Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de saturargues
Visiteurs
Depuis la création 182 647
Newsletter
Archives
21 juin 2008

LE RALLYE A LA DECOUVERTE DE LA COMMUNE

Le rallye annuel organisé dans la cadre de la bibliothèque n’est pas une course de vitesse , mais une occasion de découverte. Des questions guident les concurrents avec leur automobile et leur révèlent paysages et sites de notre région.

 

Cette année Jean-Michel Estibals et Jean-Antoine Otalora ont concocté un programme aussi riche de découvertes, mais axé sur la commune. La plupart des réponses, avec un soupçon d’astuces , avaient leur réponse inscrite dans le paysage. Des noms sur le monument aux morts, celui de baptême de la cloche de l’église. Qui savait que sur la place du 8 mai il y avait autrefois un puits? Le parcours a aussi amené au bord du Vidourle, avec un clin d’œil à un périple plus ancien qui avait conduit à sa source. Une autre partie invitait aux garrigues et à leur flore. Un concours photographique rehaussait le tout avec comme sujet la Roque d’Aubais. Mais il fallait aussi être précis avec une épreuve de tir à la carabine à air comprimé sur le site de l’ancienne cible militaire. Plusieurs points de rendez-vous, repérables par des photographies sur les questionnaires, jalonnaient l’itinéraire avec remise d’un nouveau questionnaire pour la suite. Enfin le repas pique nique trouva sa pleine expression sur le circuit de Saturargues auto terre. Auparavant quelques autres questions avaient réponses dans le dictionnaire ou sur des pancartes, comme les caractéristiques du nouveau château d’eau. Plus facétieuse était la longueur de la grand rue à exprimer en pied anglais. Le fait de trouver la longitude et la latitude du village a dû faire souci à plusieurs , à moins de les lire sur la carte. Ce fût à nouveau une belle journée qui montre que l’univers se résume parfois dans la proximité.

 

Sur la base du volontariat ce sont les familles Kauffmann et Mézy qui organiseront l’aventure 2009. Mais c’est déjà une autre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de saturargues
Publicité
le blog de saturargues
Derniers commentaires
Publicité