Satur'art
Première !
Après avoir planché sur le sujet durant plusieurs mois, la commission culture nous présentait la "grande fête saturarguoise de l'art" : Satur'art.
Le printemps est l'epoque idéale pour mettre tout le monde dans la rue. La date du 6 juin était donc la bonne.
Pendant que la France célébrait les 71 ans du D Day, débarquement allié en Normandie, Saturargues offrait quelques unes de ses rues et places à la culture et au petit artisanat. Nous allions flâner et papillonner dans le village, l'idée nous plaît bien...
Le "savoir faire des saturarguois", bien installé depuis de nombreuses années, est resté fixé dans les habitudes de notre charmant village. La municipalité a souhaité innover en douceur, les habitudes fabriquent la routine et peuvent même être parfois, imaginez un peu, source de confort...
La révolution est passée sur les pavés saturarguois.
Même si cette première édition n'était pas encore parfaitement rodée, Satur'Art reviendra en 2016. Des réglages seront certainement apportés à la prochaine édition.
Organiser ce genre de manifestation à l'intérieur permet d'architecturer les allées au bon vouloir des organisateurs et de resserrer celles-ci lorsque le nombre d'exposants ne dépasse pas 20 ou 25 stands. Dans la rue, la problématique est plus palpable. La singularité des rues d'un village réside dans le fait qu'elles n'ont pas toujours été conçues pour autre chose que leur usage initial. Ce qui impose automatiquement la présence de plusieurs dizaines d'exposants...et de quelques centaines de visiteurs, bien entendu. Forts de cette première expérience parions sur une édition 2016 qui tiendra compte du bilan de cette première année et de l'implication de tous pour que l'art garde toute sa place dans les rues ou les salles du village.