Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de saturargues
Visiteurs
Depuis la création 183 538
Newsletter
Archives
30 novembre 2012

Association Soutien Familles ALZHEIMER - loto

 Un loto pour soutenir les familles.


Nous avons tous dans notre entourage quelqu'un qui est confronté à la maladie d'Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) du tissu cérébral entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. L'aide et le soutien aux familles est très importante. C'est une grande partie du travail de soutien et d'aide qu'effectuent les bénévoles de SFA.

Il y aurait entre 800 000 et 900 000 malades en France. Il y a en moyenne 3 cellules familiales autour d'un malade, ce serait donc plus de 2 500 000 personnes qui seraient concernées plus ou moins directement par la maladie d'Alzheimer. C'est un problème majeur de société, la progression du nombre de malades étant d'environ 250 000 cas par an.

Les bénévoles lunellois de SFA remercient la municipalité pour le prêt de la salle et la mise en place du matériel, Josette qui a assuré l'animation et le tirage des numéros, ainsi que tous les participants à ce sympathique loto de dimanche 25 novembre.

a1Danielle Bruguier, Présidente de SFA

a2Environ 100 personnes très sages devant leurs grilles.

Plus de renseignements :

Association Soutien Familles ALZHEIMER Pays de Lunel : 04 67 71 67 97

Publicité
Publicité
26 novembre 2012

La perdrix saturarguoise - Loto

Qui part à la chasse, ne perd pas sa place...

C'est le nouveau dicton des chasseurs saturarguois. 
Saturargues, ses ruelles, son cadre de vie, sa belle église, ses beaux chênes kermès et bien évidemment, ses lotos. Ah, les lotos...
Vous l'aurez certainement remarqué sur ce blog, ils font partie de nos petites habitudes hivernales. Les deux experts de cette musique villageoise sont Dominique (Pif) et Damien. A eux deux ils forment le duo des chiffres. Ils excellent dans l'annonce des numéros et c'est bien peu de le dire. Nous mettons à votre disposition quelques expressions glanées au fur et à mesure de leurs interventions.
Plus de 150 personnes s'étaient retrouvées pour jouer en ce beau dimanche de novembre. Les lots étaient composés de bons d'achat, de paniers garnis et d'autres bonnes choses bien utiles pour affronter les températures promises par Météo France dans les prochains jours
Le bureau remercie les chasseurs qui ont aidé à la préparation de ce loto ainsi que tous les participants venus tenter leur chance. N'oubliez pas : Nos deux nommeurs préférés animent le loto du bar tous les samedis à partir de 18h.

p1La vente des "cartons"

p2La moitié du fourbi : 45

p3Le duo en train de "bouléguer"

19 novembre 2012

Téléthon 2012 - samedi 8 et dimanche 9 décembre.

Les associations saturarguoises mobilisées.
Le 1er tract du téléthon.

Si vous voulez faire un don au téléthon,
vous pouvez le remettre à Corinne, au secrétariat de Mairie.

Le programme final vous sera communiqué par un second tract le 2 décembre sur ce blog et sera dans vos boites en version papier le mardi 4 décembre.
Voici 11 ans que Saturargues organise "son" téléthon. C'est en 1954, à Louisville (Etats Unis) que débute cette "croisade pour les enfants".
En France, le Téléthon est organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM). Les fonds récoltés servant à financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétique rares.
Au niveau national, cette manifestation se déroulera les vendredi 7 et samedi 8 décembre. Les organisateurs saturarguois ont très légèrement décalé ces dates. Les activités débuteront samedi 8 aux alentours de 14h pour s'achever dimanche 9 décembre à la fin du loto, vers 20h30. Les responsables de l'édition 2012 ont été désignés lors de cette première réunion.
Président : Tonio Guadagno.
Vice-président : David Ferrara
Trésorier : Jean Michel Muracciole.
Une "rougaille saucisse" sera préparée par le nouveau bureau. il est fortement conseillé de réserver, on ne sait jamais...
Les permanences pour les inscriptions à cette "rougaille" auront lieu de 17h à 18h (juste avant le loto) au "Temps de Vivre" les deux samedis qui précèdent le téléthon. 
Pour obtenir plus d'infos, envoyez votre question à : satuasso@orange.fr. Vous pouvez réserver votre "rougaille" à cette adresse en nous indiquant votre nom ainsi que le nombre de participants.

t1

t2Les responsables associatifs lors de la réunion du mercredi 24 octobre. 

10 novembre 2012

AMS - One man sud de Laurent Pit

Modification des dates de diffusion sur France 2 ! La correction est en orangé dans le texte ci-dessous.

Laurent Pit à Saturargues devant 150 spectateurs  !

C'est la première fois qu'un aimarguois se déplaçait à Saturargues pour un spectacle et le résultat fut sans appel : salle comble ! L'histoire de Laurent Pit c'est celle d'un instituteur qui, depuis 2010, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : faire rire les autres. Cela parait facile de faire le pitre, mais ne nous y méprenons pas, la comédie est un art qui se travaille très sérieusement. Lorsqu'il commence son spectacle en citant le célèbre poète provençal, Léon Tolstoï (!) " si tu veux parler de l'universel, parle de ton village". Il plante le décor ! Durant 1h30 c'est une revue ou un inventaire à la prévert de notre culture camarguaise.
Extrait : A Aimargues il y a un truc super important, c'est la fête. La fête du village c'est une fois par an. Les mecs ils bossent toute l'année et en 10 jours ils crament tout dans le pastis !
Pour vous dire comment la fête c'est important à Aimargues, la fête elle avait lieu en septembre en même temps que la rentrée scolaire. Toute la France rentrait à l'école. Et bien à Aimargues les enfants ils rentraient pas à l'école, les parents ils étaient trop bourrés pour emmener les gamins à l'école ! Et du 1er au 15 septembre il n'y avait qu'un enfant à l'école, c'était moi ! Parceque j'était le fils de l'instit !

Bien sûr, tout cela est raconté avec l'accent bien de chez nous et c'est à se tordre de rire !
Tout en se produisant régulièrement sur Montpellier et sa région, Laurent participe depuis quelques semaines à l'emission de Laurent Ruquier sur France 2, On n'demande qu'à en rire. C'est son troisième passage réussi. Il enregistre mi-novembre pour une diffusion mercredi 21 novembre à partir de 17h50. S'il passe 
le cap des 5 participations, il fera parti des "habitués", et s'il franchit les 10 passages il sera considéré comme "pensionnaire". C'est à la portée de cet Aimarguois qui sait garder la tête froide et de taille normale, mais il ne faut pas se faire enlever !
Tous les premiers mercredis du mois, de octobre à mars, il est au "carré Rondelet" (14 Rue de Belfort à Montpellier). Nous l'y avons croisé dans un numéro d'impro en solo et c'est flagrant, il y a
chez ce garçon quelque chose qui fleure bon le talent !
Féliciations, encore une fois, aux bénévoles de l'AMS pour la qualité du programme qu'ils nous proposent. Ils nous le promettent, le programme culturel 2012 - 2013 est presque bouclé ! Il y a le terme camarguais, "Être à la bourre" qui signifie : Ne vous inquiétez pas, ce sera vraiment bien. La prochaine étape culturelle saturarguoise aura lieu le samedi 19 janvier 2013, salle Galabru, avec du théâtre. En attendant, il y a les lotos du samedi, et ça aussi ça vaut vraiment le coup d'oeil...

lp1

lp2

lp3

lp4

lp5

Laurent PIT était sur France 2  jeudi 25 octobre dans l'émission " On ne demande quà en rire".

Voici son sketch, cliquez ici

7 novembre 2012

L'âge d'or - castagnade

Castagnade au "temps de vivre !"

La vie du village est ponctuée par ses petites habitudes. Certes, ce ne sont pas encore des traditions, mais il y a des petites choses qu'ils ne faut pas négliger...
La castagnade du 3ème âge, qui est une dégustation de châtaignes cuites au feu de bois, est bien ancrée dans notre agenda communal. Certes le terme
évoque proprement l'action de "châtaigner", c'est-à-dire "ramasser des châtaignes", en occitan acampar las castanhas. Le fait de manger en famille ou entre voisins des châtaignes grillées est appelé roustide, en occitan rostida. Mais, c'était si délicieux que nous ne ferons aucune réclamation. Nous vous rappelons que le club du 3ème âge se réunit au "temps de vivre" tous les mardis de 14h à 17h. Vous pouvez les y rejoindre si le coeur vous en dit.

"La chataigne est la femelle du marron"
gustave Flaubert.

ad1

ad2

ad3Discussion autour de quelques chataignes.

Publicité
Publicité
le blog de saturargues
Publicité
le blog de saturargues
Derniers commentaires
Publicité