La fête 2014 dans une caisse à savon !
(Le programme en PDF) ou à consulter directement en cliquant ICI.
Une réunion préparatoire de la fête locale du village s'est tenue vendredi 18 juillet dans la salle M.Galabru. Organisée par la Mairie et ouverte à tous les saturarguois, le but de cette rencontre est d'encadrer au mieux cette manifestation en mettant tout en oeuvre pour que son organisation et son déroulement aient lieu sans problèmes. Au printemps 2009, la cour d'appel administrative de Marseille avait rendu un jugement condamnant la commune à tout mettre en place pour que soit respectée la tranquillité des riverains de l'esplanade de l'Europe.
La Gendarmerie de Lunel était présente et a sensibilisé les jeunes aux différents risques d'une fête mal encadrée. L'équation est la suivante : faire la fête sans gêner les riverains et tenir compte de la décision du tribunal administratif. Au travail les petits.
La fête du village doit bien se dérouler, c'est un moment que les saturarguois apprécient tout particulièrement.
La municipalité, en plus du soutien logistique et moral qu'elle s'est engagée à apporter, offrira un repas durant la fête à tous les jeunes du village, aussi bien aux bandes qu'aux membres du comité des fêtes. Mme le Maire souhaite que les jeunes puissent savourer un petit repas tranquille durant ces quatre jours. En plus des animations habituelles, l'édition 2014 sera "marquée" par deux petites nouveautés. Une course de caisses à savon aura lieu le samedi à partir de 9h. Les prototypes sont en cours de construction, nous suivons cela de très près ! (Cela devrait mettre de l'ambiance dans les rues du village !). Il y aura aussi un concours d'attrapaïres vendredi à 21h. Kézako ? Les jeunes doivent attraper une vachette sur un parcours semblable à celui d'une abrivado/bandido. Cela parait facile, mais il y a quelques difficultés. La vache n'est pas souvent d'accord pour se faire arrêter aussi promptement. Il faut ensuite relâcher celle-ci dans les règles de l'art : dans le bon sens, comme pour la pêche au brochet ou à la mouche, mais sur du bitume. Il y aura aussi un toro piscine samedi à 21h, en présence d'un veau (!). Avis aux touristes !
Cette année, il y aura trois bandes de jeunes organisées chacune avec un responsable référant qui sera en lien avec la municipalité. Ceci pour limiter au maximum les éventuels problèmes et responsabiliser nos jeunes.
"Los pequeños", "los dicidents" et "la choumo" seront les trois bandes que vous ne pourrez pas rater. Ils seront reconnaissables par des couleurs très bariolées, faisons leur confiance. Vous pouvez déjà réfléchir à quelle tranche d'âge correspond chaque bande.
Samedi 23 août de 14h à minuit, en parallèle à la fête, se déroulera la deuxième édition du CMX RACE dans la carrière LRM route de Lunel. Cette manifestation de moto-cross acrobatique qui va réunir 40 des meilleurs pilotes moto-cross français, italiens, suisses et américains, accueillera entre 2500 et 3000 personnes. Une journée qui demande une organisation impressionnante concentrée sur quelques heures seulement. Mais, comme dit le proverbe, quand on aime...
Un accord a été trouvé entre les organisateurs de la fête et de CMX RACE. Tout d'abord, vendredi à 19h30, présentation des pilotes qui courront le lendemain. Tout au long de la journée des annonces micros annonceront la fête du village aux milliers de spectateurs du moto-cross en les invitants à passer faire un tour au bal après la remise des prix. Bons princes, les dirigeants de CMX RACE offriront le déjeuner au près du dimanche matin. Un geste sympathique qui fait plaisir au comité des fêtes et qui satisfera les nombreux saturarguois présents à la dégustation de saucisses/rosé matinale.
Bonne fête et à très bientôt.