20 et 21 septembre 2014, retour vers le passé...
En cet an de grâce 2014, notre très agréable village de saturargues est revenu quelques siècles en arrière, à une époque ou les saturarguois et Hospitaliers avaient des occupations très différentes des nôtres. Et oui, Facebook n'existait pas encore et il fallait bien s'occuper en attendant les années 2000.
Trêve de plaisanteries. Cette idée singulière, organiser deux journées médiévales à Saturargues, a mûri pendant de longs mois dans la tête de Florence Mestres, saturarguoise de coeur et présidente de l'association "Les hospitaliers de Terre d'Oc". Une compagnie, à but non lucratif, qui reconstitue le quotidien des Hospitaliers au milieu du XIIIème siècle, tant sur le plan militaire que sur le plan civil.
Cette manifestation était donc une première dans notre village. Combats d'épées, cérémonie d'intronisation au grade de sergent, jeux à cheval, cracheurs de feu, tir à l'arbalette, banquets et bien d'autres animations, tout ou presque y était. Nous nous sommes replongés tels des enfants à une époque très intéressante de notre histoire. Un très beau spectacle de cracheurs, ou plutôt de jongleurs de feu, s'est déroulé devant la salle M.Galabru quand la pénombre fut venue, aux alentours de 22h30 en ce samedi 20 septembre... il y avait également deux louves qui s'étaient discrètement invitées quelque part sur l'esplanade de l'Europe. Leur maître a bien insisté sur le fait que les loups, malgré leur caractère totalement différent de celui des chiens, sont des canidés pacifiques. Leur présence était vraiment très sympathique.
Beaucoup de saturarguois s'étaient ainsi costumés pour cette occasion qui a fait le larron. Les "Hospitaliers de Terre d'Oc", " en maîtres de cérémonie, ont parfaitement encadré tout ce petit monde.
La présence d'artisans paraissant tout droit venus du Moyen Âge ont largement contribué au bilan très positif de ce premier rendez vous.
Soulignons enfin que la clef de voute de la réussite de cette manifestation est dûe à la parfaite collaboration entre "Les Hospitaliers de Terre d'Oc", la municipalité et l'engagement de beaucoup de bénévoles du village
Une activité saturarguoise qu'il faut reconduire et valoriser, c'est notre humble avis.
Madame le Maire remet la clef du village à une certaine Jeanne de la compagnie des "Hospitaliers de Terre d'Oc"
Divers artisans étaient présents.
Cérémonie d'intronisation d'un Hospitalier au grade de sergent.
Jeanne, dans les belles rues saturarguoises.
Les saturarguois suivent dans la bonne humeur et dans leurs beaux habits.
Combats d'épées.
Deux Hospitaliers en herbe.
La troupe de "la nouvelle cigale" venue jouer quelques saynètes.
Dimanche 21 septembre. Émue, Jeanne rend la clef du village à Mme le Maire de Saturargues.
L'équipe organisatrice de ces deux journées.
La belle Jeanne.
Une louve bien sage qui observe tout ce petit monde...
Merci à Jeanne de Boussagues, elle se reconnaîtra.