Les amis de la médiathèque - Repas des permanenciers 2016
Quand culture rime avec gastronomie.
Saviez vous qu'en 2010 l’Unesco a inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ? Bien manger et lire sont deux des plaisirs de tout épicurien qui se respecte.
Les bénévoles de la médiathèque municipale assurent près de 120 permanences, soit 180 heures, du 1er janvier au 31 décembre. Ils sont douze permanenciers et permanencières à accueillir le public durant toute l'année. Ils méritaient bien ce petit repas offert par le bureau.
Nous vous rappelons que notre médiathèque fait partie d'un réseau intercommunal composé de 13 médiathèques ou bibliothèques. Tous les documents, livres, cd, dvd... sont accessibles sur l'intégralité de ce réseau.
L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter des documents. Le site web des amis de la médiathèque et celui de la médiathèque intercommunale.
Vous vous demandiez certainement combien de documents peuvent être empruntés, voici la réponse :
Un usager individuel peut emprunter 12 documents maximum sur l’ensemble du réseau sur sa carte dont 5 périodiques, 3 DVD, 5 textes lus et 5 CD pour une durée de 4 semaines (28 jours).
Voilà, vous savez tout.
Décès.
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Boyer ce mercredi 16 mars. Il venait de fêter, en décembre, ses 78 ans.
Il fut Conseiller Municipal délégué à l'action sociale et membre du CCAS de mars 2008 à mars 2014. Il était très proche de Martine Dubayle Calbano avec qui il a longuement travaillé au sein du CCAS. Il essayait d'aider les plus démunis et a oeuvré pour la création de logements sociaux dans le village...l'avant dernier combat de sa vie.
Nos pensées vont à sa compagne Marie Claude et à ses enfants.
Les obsèques de Jacques Boyer se sont déroulées le Mardi 22 Mars.
27 janvier 2008, durant la campagne des municipales.
15 mars 2008.
Doyen de l'équipe fraîchement élue,
il eut l'honneur de faire le discours inaugural
lors du premier conseil municipal.
AMS - Assemblée Générale 2016
A en croire les bénévoles de l'association, 2016 sera une année bien remplie.
Le Président, Renaud Nicolas, absent jusqu'à la rentrée, sera provisoirement remplacé par Marie Richet.
Le bilan de l'année 2015 est fidèle aux années précédentes. De nombreuses activités, souvent culturelles comme le théâtre ou le concert de Frédéric Monino dans le jardin du presbytère, ou plus locales comme les lotos, pimentent la vie d'un village qui a parfois tendance à s'assoupir.
L'AMS est composée de quatre sections :
Sat organisation :
Dix neuf lotos, cinq pièces de théâtre, un concert de Jazz et une soirée beaujolais font de "sat'orga" la cheville ouvrière de l'AMS.
N'oublions pas la Saint Patrick le vendredi 18 mars. Le bar communal s'habillera d'un vert irlandais le temps d'une soirée très...Guinness.
Un concert hommage à Brassens est programmé le 11 juin dans le jardin du presbytère ainsi que la rediffusion dans la salle galabru de matchs de l'euro de foot de mi juin au 10 juillet.
Une soirée beaujolais, un grand loto, des petits lotos, du théâtre et clap.
Talent aiguilles tricot crochet :
Une dizaine d'adhérents. La fusion des deux sections Talent Aiguille et Tricot Crochet s'est bien déroulée. Rendez vous tous les jeudis de 14h à 18h, au foyer pour tous, place de la mairie.
Ping pong :
Il y avait seize licenciés en 2015 contre douze en 2016. La modification des horaires (lundi: 20h30 / 22 h30 et jeudi 21h / 23h30) y est peut-être pour quelque chose.
Marche :
Cette section compte dix septs adhérents qui ont participé à quarante sept sorties, dont les Gorges du Gardon et Vézénobres. Pour des questions de sécurité, il est envisagé d'acquérir un GPS de randonnée.
Aprés le renouvellement du tiers des membres du conseil d'administration, tout le monde s'est retrouvé autour d'un petit verre.
Le nouveau bureau sera élu dans les semaines qui viennent.
Pendant ce temps les amis de la bibliothèque organisaient leur repas des permanenciers juste au dessus.... Bientôt la suite de l'histoire.
Loto de la paroisse de Saturargues
Dimanche 24 janvier la paroisse organisait un grand loto dans la salle Michel Galabru.
Des filets garnis, des sacs de terreau, des bottes en caoutchouc, du muscat, des sécateurs... Mais non, ceci n'est pas une liste à la Prévert mais bien une partie des lots mis en jeu lors de ce loto familial. Nous avons, encore une fois, apprécié les oreillettes. Sucrées, mais tellement bonnes.