Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de saturargues
Visiteurs
Depuis la création 182 553
Newsletter
Archives
30 novembre 2014

Bon anniversaire "Tio Juanillo" !

anivjuanilloJuan Garcia, entouré de Fifi Bosch, Présidente de "l'âge d'or"
et de Martine Dubayle Calbano, Maire de Saturargues, 
remettant ici un cadeau au nom de la municipalité.

anivjuanillo196 ans, ça s'arrose !

Samedi 8 novembre dernier, le bureau de "l'âge d'or" et la Municipalité ont fêté l'anniversaire de Juan Garcia qui, du haut de ses 96 ans, est le doyen de Saturargues
Ce jeune homme, né le 6 novembre 1918 à Librilla dans le sud est de l'Espagne (Province de Murcie), est arrivé en France en 1958. Il habite Saturargues depuis 1972. Avec son épouse, décédée en 2012, ils ont eu quatre enfants, douze petits enfants et une petite ribambelle d'arrière petits enfants.  Nous vous souhaitons encore de beaux moments Tio Juanillo y féliz cumpléaños.

Publicité
Publicité
15 novembre 2014

Décés

calduch

C'est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès, samedi 15 novembre, d'Emmanuel Calduch survenu à l'âge de 84 ans.

Saturarguois depuis sa naissance, Emmanuel était une figure emblématique du village. Il fut le témoin de tous les évènements ayant marqué la vie de notre petite cité depuis les années 1930 - 1940. Nous avions toujours le même plaisir à écouter une de ses anecdotes sur l'histoire de ce village qu'il aimait et chérissait tant. Vous allez beaucoup nous manquer Emmanuel.
Nos pensées vont à sa fille Véronique, ses petits enfants Emmanuelle et Florent, son frère Joseph et à son gendre, Patrick.

Les obsèques ont eu lieu mardi 18 novembre 2014.

11 novembre 2014

Armistice du 11 novembre

DSCF9867

DSCF9873

DSCF9875Beaucoup de saturarguois se sont déplacés ce mardi 11 novembre 2014 pour une cérémonie toute particulière.

2 août 1914, le début de la "grande guerre".

Il y cent ans et trois mois, l'Europe devenait le théâtre d'une guerre totale qui provoqua la mort d'environ neuf millions de personnes. Ce premier conflit mondial durera jusqu'en 1918 provoquant l'effondrement des empires austro-hongroisrusse et ottoman et la fin de L'Empire allemand.  
L'élément déclencheur de cette guerre survint le 28 juin 1914, lorsqu'un jeune nationaliste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, assassinat l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, ainsi que son épouse.

Le caractère horrible de cette guerre aurait du dissuader les pays d'en faire une autre. C'est pour cette raison que dans l'état d'esprit des personnes vivant dans l'entre-deux-guerres, on utilisa l'expression "la Grande Guerre" ou "La Der des Ders". Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que le conflit de 14 - 18 reçu son qualificatif de Première Guerre mondiale.
L'armistice sera signé le 11 novembre 1918. 
Il le sera pour 36 jours mais régulièrement renouvelé jusqu'au 
traité de paix du 28 juin 1919.

mob2 août 1914. 

arton159711 novembre 1918

 

4 novembre 2014

R'Danse

Dimanche 19 octobre, le bureau de R'danse organisait un stage de Hip Hop. Voici un communiqué de Gillou, la présidente de l'association :

STAGE DE HIP HOP ACCRO GYMN AFRO GYMN 

Journée bien remplie en ce dimanche 19 octobre….Une quinzaine de stagiaires était réunie dès 9h30 dans la salle M.Galabru pour une initiation à diverses disciplines par Alicia animatrice UFOLEP et professeur de Hip Hop (en Espagne). Après un bon échauffement et des assouplissements nous avons pu pour certains découvrir les déclinaisons et les codes du Hip hop. Très bons moments où chacun et chacune a pu s'exprimer en alternant les moments d'improvisation et les exercices techniques pour arriver a une petite chorégraphie. A 13h moment de convivialité et d'échanges pendant le repas préparé par les membres du bureau de R'Danse:Valé, Vincent,Babe et Cathy. L'après-midi a commencé par une bonne séance d'assouplissement avant d'entreprendre l'accro gymn: discipline qui comporte des acrobaties et des portés, quelques appréhensions mais vite effacées par de belles réussites. L'afro gymn a terminé cette belle journée sur des musiques et des chorégraphies très dynamiques !!!!

Nous avons beaucoup bu (de l'eau…!) et beaucoup éliminé…! Nous nous sommes quittés fatigués mais enchantés en espérant nous retrouver pour une autre journée. Ce sera le souhait de l'association mais il faudra  un plus grand nombre de stagiaires, plus de publicité à l'aide d'affiches aux collèges lycées villages et réseaux sociaux.

A bientôt!!!

r'danse

3 novembre 2014

Téléthon 2014 - multi associatif.

L'organisation avance.

Lundi 20 octobre s'est tenue la première réunion de travail exclusivement consacrée à l'élaboration du programme et du rôle de chacun dans l'organisation du téléthon 2014.
Toutes les animations seront regroupées sur la seule journée de samedi 6 décembre.  De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée. 
Une opération "Main dans la main pour le téléthon" sera le fil conducteur de la matinée de samedi ou chacun d’entre vous (de 3 à 99ans) pourra courir (ou marcher !) pour récolter des fonds. Le loto se déroulera l'après midi à partir de 17h suivi par un repas et une soirée ou s'enchaineront animations musicales et spectacles de danse.  
Nous vous communiquerons dans les prochains jours le programme élaboré ce lundi 3 novembre.

téléthon 2014

Publicité
Publicité
2 novembre 2014

Les amis de la Bibliothèque

Une belle promenade dans les anciennes carrières et le château des Baux de Provence.

Depuis très longtemps, l'association "Les amis de la Bibliothèque" nous propose une sortie annuelle dans un coin sympa de notre région.
Après Perpignan, Carcassonne, l'île de Porquerolles, les Calanques de Cassis, Collioure, nous en oublions volontairement, la liste serait trop longue, nous sommes parti nous perdre du côté des 
Baux De Provence. Certes c'est un village au patronyme très connu, mais comme aux Galeries Lafayette, "Il se passe toujours quelque chose aux Baux de Provence". C'est bien vrai. Son Château, classé Monument Historique depuis le 9 juin 1904 et les carrières, réhabilitées en lieu d'exposition et de lumière, sont le clou de la visite qu'il faut (re)découvrir chaque année. Dans ce site extraordinaire, créé en 1976, se déroule un spectacle permanent. Creusées dans le roc du Val d’Enfer, la surface des parois ainsi transformées s'étend sur 4 000 m². Les carrières, Cathédrale d'Images (aujourd'hui "Carrières de Lumières") est un espace qui consacre ses expositions sur une projection féerique et géante d'images donnant l'impression d'assister à un spectacle en 3D. 
Mais le village des Baux, c'est aussi le charme de déambuler dans ses ruelles. Un régal. 

Le spectacle proposé cette année, jusqu'au 4 janvier 2015, met en valeur l'oeuvre de Gustave Klimt au travers du thème "Les villes invisibles" qui retrace 100 ans de peinture viennoise. 

A partir de mars 2015, le site servira de support pour mettre en valeur la renaissance italienne. Un superbe programme.
Nous y retournons l'an prochain ?

b1La cour du chateau des baux, classé depuis 1904.

b2Le village perché sur ses rochers.

b3

b4Klimt, "les villes invisibles" au travers de 100 ans de peintures viennoises. 

Publicité
Publicité
le blog de saturargues
Publicité
le blog de saturargues
Derniers commentaires
Publicité