Une belle promenade dans les anciennes carrières et le château des Baux de Provence.
Depuis très longtemps, l'association "Les amis de la Bibliothèque" nous propose une sortie annuelle dans un coin sympa de notre région.
Après Perpignan, Carcassonne, l'île de Porquerolles, les Calanques de Cassis, Collioure, nous en oublions volontairement, la liste serait trop longue, nous sommes parti nous perdre du côté des Baux De Provence. Certes c'est un village au patronyme très connu, mais comme aux Galeries Lafayette, "Il se passe toujours quelque chose aux Baux de Provence". C'est bien vrai. Son Château, classé Monument Historique depuis le 9 juin 1904 et les carrières, réhabilitées en lieu d'exposition et de lumière, sont le clou de la visite qu'il faut (re)découvrir chaque année. Dans ce site extraordinaire, créé en 1976, se déroule un spectacle permanent. Creusées dans le roc du Val d’Enfer, la surface des parois ainsi transformées s'étend sur 4 000 m². Les carrières, Cathédrale d'Images (aujourd'hui "Carrières de Lumières") est un espace qui consacre ses expositions sur une projection féerique et géante d'images donnant l'impression d'assister à un spectacle en 3D.
Mais le village des Baux, c'est aussi le charme de déambuler dans ses ruelles. Un régal.
Le spectacle proposé cette année, jusqu'au 4 janvier 2015, met en valeur l'oeuvre de Gustave Klimt au travers du thème "Les villes invisibles" qui retrace 100 ans de peinture viennoise.
A partir de mars 2015, le site servira de support pour mettre en valeur la renaissance italienne. Un superbe programme.
Nous y retournons l'an prochain ?
La cour du chateau des baux, classé depuis 1904.
Le village perché sur ses rochers.
Klimt, "les villes invisibles" au travers de 100 ans de peintures viennoises.