Masques en tissu - CCPL
200 000 masques commandés par la CCPL
Ils seront remis à chaque commune dès leur livraison, à partir de la mi-mai, pour être distribués aux habitants le plus rapidement possible sur une base de trois masques par personne.
https://www.lunel.com/
Food truck à Saturargues
Nouveau à Saturargues, un food truck s'installera tous les mardi sur l’esplanade à partir de 18h30.
Vous pourrez déguster des burgers fabriqués avec des viandes originaire de France et un pain artisanal créé spécialement par un artisan boulanger.
Vous pouvez réserver votre commande au 07 81 38 61 44
Masques en tissu
Le 11 mai prochain, le gouvernement pourrait annoncer un déconfinement du pays.
Il est évident que personne ne sait ce qui sera décidé par les autorités, leur choix sera étroitement lié avec la situation sanitaire à ce moment-là.
La question des masques est toujours aussi récurrente, y en aura-t-il pour tout le monde ? Les masques en tissu seront très certainement la seule solution pour beaucoup d’entre nous.
La Communauté de Communes du Pays de Lunel s’est engagée à fournir 3 masques par habitant du territoire intercommunal, soit un total de plus de 150 000 masques à fabriquer.
La livraison ne devrait pas avoir lieu avant mi, voire fin mai.
Nous avons la chance d’avoir à Saturargues quelques petites mains qui œuvrent depuis plusieurs semaines pour équiper amis et voisins.
Il y a Dorothée, qui, confinement oblige, a tout d’abord commencé à faire des masques pour ses amis et pour les employés de l’entreprise saturarguoise de son compagnon. Mais elle s’est très rapidement retrouvée confrontée au problème que connaissent les couturières en ce moment : ou trouver des élastiques et du tissu pour tenir la cadence ?
Mais, un beau matin du 15 avril, elle reçoit une commande de 200 masques d’une société montpelliéraine accompagnée de 500 mètres d’élastique et les tissus qui vont avec ! Ouf…
Mathilda est costumière de théâtre et couturière. Elle passe elle aussi ses journées au chevet de sa Singer, elle approvisionne un laboratoire du bassin montpelliérain en masques aux normes AFNOR et en fabrique également pour ses amis. Son stock de tissu et d’élastique baisse mais elle devrait y arriver.
Fabienne s’est, elle aussi, lancée dans l’aventure et en a confectionné pour ses collègues employés municipaux.
Il y aussi Armelle qui en a fabriqué à ce jour près d’une centaine pour amis, amis des amis, voisins et quelques-uns pour la mairie. Elle travaille également aux normes AFNOR.
Nous en oublions certainement, mais voulions vous féliciter car grâce à vous et de fil en aiguille nous allons tous y arriver.
Nous lancerons très prochainement un appel pour référencer toutes les couturières professionnelles ou amateurs du village que vous pourrez contacter, dans le cas ou la commande de la CCPL ne serait pas effective le 11 mai.
A très bientôt.
Fonds de solidarité aux entreprises
Communauté de Communes du Pays de Lunel
La communauté de communes a créé un fonds de soutien de soutien aux entreprises locales
La direction du développement économique, de l’innovation et l’agriculture et l'équipe de la pépinière Via Innova Pays de Lunel sont présentes pour accompagner au quotidien les entreprises impactées par le COVID-19. Une question, une info,un conseil, un soutien ?
Contactez-nous :
deveco@paysdelunel.fr / 06.49.17.55.16 ;
via.innova@paysdelunel.fr / 06.63.66.56.01
Encombrants.
Déchets verts
Ne stockez pas vos déchets sur la voie publique avant d'avoir contacté la mairie.
Pour prendre rendez vous, appelez l'un des deux numéros suivants :
06 72 44 30 95 ou 06 12 70 67 87
Vente du muguet à la sauvette
Le préfet de l'Hérault vient de prendre des mesures au sujet de la vente du muguet à la sauvette.
Le décret du 23 mars 2020 et le contexte sanitaire s’opposent à ce que la vente à la sauvette du muguet, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, soit permise cette année.
- Par ailleurs, les fleuristes ne sont pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public mais peuvent poursuivre leurs activités de livraisons et de retrait de commandes (y compris pour la vente de muguet le 1er mai 2020), en application de l’article 8 du décret du 23 mars 2020, et à condition d'appliquer les mesures barrières.
- Pour rappel, les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d'un colis ou d'une commande sont autorisés au titre des "déplacements pour effectuer des achats de 1ère nécessité" quelle que soit la nature du bien.
- Enfin, la vente du muguet le 1er mai peut s'effectuer dans les établissements qui sont autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020.
Interdiction de locations à vocation saisonnière.
Le Préfet de l'Hérault vient de prendre un arrêté interdisant toute location, à titre touristique, des chambres d'hotel ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière sur tout le territoire du département de l’Hérault, ceci jusqu'au 11 mai inclus.
Le document est téléchargeable ICI en version PDF.