Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le blog de saturargues

Visiteurs
Depuis la création 182 553
Newsletter
Archives
30 novembre 2011

t

Publicité
Publicité
20 novembre 2011

Association Municipale Saturarguoise (AMS)

Début de saison pluvieuse, mais sur les chapeaux de roue !

loto 1

loto 2

Samedi 19 novembre était un jour pas comme les autres pour les bénévoles de l'AMS. Les lotos qui se déroulent dans le bar reprennaient et une pièce de théâtre était jouée trois heures plus tard dans la salle M. GALABRU. Le hasard du calendrier en a décidé ainsi : ces deux activités se déroulent, donc, le même jour.  Bilan des "courses" : le loto a rassemblé près de 50 saturarguois et la pièce de théâtre, interprétée par la troupe des rousigapotes a réuni environ 90 spectateurs sur les gradins de la salle ! Depuis plusieurs années, Saturargues est un village attiré par le théâtre et la culture. Souvenez vous, ce dimanche 15 novembre 2009, Michel GALABRU, sur le parvis de "sa salle" : "avec un lieu comme cela, mes amis, vous pouvez faire de belles choses !". Vu le succès de cette première soirée théâtrale et la réaction du public devant cette oeuvre d'Eric Emmanuel Schmitt, l'AMS va revoir sa copie et vous proposer une pièce de plus cet hiver ! C'est une bonne nouvelle, le théâtre s'est installé chez nous... et pour longtemps !

theatre
Frédérick Lemaitre sur scène !

L’agenda de l’AMS :

Samedi 26 novembre à 18h :
loto au bar "le temps de vivre"

(Le suivant sera annoncé chaque samedi, avec un petit rappel sur ce blog)

Samedi 10 décembre 2011 :
soirée café théâtre : "voyages, voyages"
avec « La galéjade »

Samedi 14 avril 2012 :
théâtre : "On a rien inventé"
avec « la compagnie des dix manches »

13 novembre 2011

LOU MUSCAT

Vendredi 4 novembre : Assemblée Générale du club taurin.

lm 1

Rien à voir avec la crise qui sévit sur les marchés européens, mais la bouvine locale connaît, elle aussi, un "petit coup de mou". Le constat est très légèrement amer : les courses d'hiver ont vu leur fréquentation à la baisse. Certes, les comptes de l'association sont équilibrés, la motivation est toujours bien présente au sein de l'équipe, mais le bureau veut inverser cette tendance. Un des points de la prochaine saison est l'étude d'une ou plusieurs manifestations avec course, entraînement et abrivado sur le site de la carrière. Son accès est plus facilement canalisable pour les entrées payantes et les dirigeants pensent qu'il sera adapté à ce genre de manifestation. Même si, à notre avis, rien ne remplacera une belle arrivée dans les rues du village. Dossier à suivre... 

Les bilans ont été adoptés à l'unanimité et le bureau réélu dans son intégralité. Nous souhaitons une belle saison à ces bénévoles qui travaillent dur pour continuer à faire vivre la tradition camarguaise. Bon courage à vous !

7 novembre 2011

Orages

Deux petites vidéos ont été prises samedi 5 novembre. La première : sur le pont entre Villetelle et Aubais. La deuxième : le pont de Lunel en regardant vers la mer.

Merci à Gilles BLANCH, son petit film se trouve ICI. Merci également à Tony INACIO pour son court métrage que nous avons posté sur You Tube

Quelques images prises à Villetelle dimanche 6 novembre sont disponibles dans un album photo.

v2

v1
Le pont de Villetelle, dimanche 6 novembre


29 octobre 2011

L'âge d'or

L'automne c'est l'heure d'"acampar las castanhas" ou de la castagnade.

cast

Les membres de l'association se sont retrouvés samedi 22 octobre pour la, désormais célèbre, castagnade saturarguoise ! Au menu : châtaignes des Cévennes, muscat de Lunel et cidre de Normandie... Il est très interessant de voyager, virtuellement, dans ce petit lieu qu'est le bar sur la place de la mairie ! Les rencontres favorisent l'échange, c'est bien connu, et nous avons beaucoup discuté avec ces saturarguois passionnés par leur village. L'informatique, internet en particulier, est un sujet de discussion particulièrement apprécié par nos aînés. Nous avons exploré quelques lacunes de nos principaux fournisseurs d'accès et partagé des recettes à base de "castanhas". En voici une :

Boudin aux châtaignes

Préparation : 1h.
Cuisson : 2h30.
Ingrédients :
(Pour 10 personnes !) Sel, poivre, carottes, navets, poireaux, clous de girofle, thym, laurier, persil, sang, deux têtes de porc, maigre et gras de porc, 2 kg de châtaignes 

Bouillon : dans un faitout, mettre de l’eau, des carottes, des navets, des poireaux, des clous de girofle et un bouquet garni. Ajouter les deux têtes de porc ainsi que la viande. Laisser cuire 2 heures, puis sortir les têtes et la viande, et désosser, ajouter les 2 kg de châtaignes cuites, hacher (pas trop finement), verser le tout dans une grande bassine. Laisser reposer 2 minutes, puis ôter la couche de graisse qui s’est formée en surface. Ajouter le sang de manière à ce que l’ensemble pèse une quinzaine de kilos ; assaisonner (10 g de sel par kilo, 2 cuillères à café de poivre pour 5 kg, 2 grosses cuillères de royal boudin). Faire les boudins en versant ce mélange dans un boyau ; ficeler à la distance voulue. 

Porter le bouillon à ébullition, y verser les boudins, le maintenir à une température de 90 ° environ ; tourner les boudins de temps en temps. Au bout d’une demi-heure, les sortir et les poser sur un torchon.

Bon appétit et pensez à nous inviter, nous viendrons avec plaisir prendre quelques images et partager votre repas !

Publicité
Publicité
28 octobre 2011

LOU MUSCAT

Assemblée Générale.

L'AG du club taurin se déroulera
vendredi 4 novembre 2011
à 19h au foyer sur la place de la mairie.

lm

23 octobre 2011

Association Municipale Saturarguoise (AMS)

La vie des sections.

ta 1

L'association municipale (créée en 1998) fonctionne avec son bureau composé de 1/3 d'élus et 2/3 de non élus. Elle est composée de plusieurs sections qui bénéficient d'une large autonomie. Talents aiguilles  va bientôt fêter ses dix ans et tout se passe merveilleusement bien ! Tous les jeudis après midi, de 14h à 18h, ce sont quatre heures de broderie et de point de croix, ponctuées par des pauses thé ou café, qui occupent ces passionnées de rubans, crochets, fils à broder et autre matériel de couture. Vous souhaitez les rejoindre ? N'hésitez pas, c'est tous les jeudis dès 14h dans la salle pour tous sur la place de la mairie, ou contactez Armelle SALEM. 

ta 2

ta3Beau travail !

L'AMS vous informe :

Samedi 19 novembre 2011 à 21h,
début de la saison 2011 - 2012 de théâtre à Saturargues
avec la troupe des "ROUSIGAPOTES"

La culture dans notre village n'est pas une illusion, cliquez ici et à très bientôt...

19 octobre 2011

La perdrix Saturarguoise

chasse
Depuis le 2 octobre à 8 h, la chasse est ouverte dans les vignes deux jours par semaine, samedi et dimanche. Il en sera ainsi dans les vignes jusqu'au 1er novembre au soir. A compter du 3 novembre, la chasse y sera ouverte trois jours : jeudi, samedi et dimanche.

Le prélèvement en lièvres est limité à trois par an, avec un maximum d'un par jour. Deux perdreaux par jour sont possibles ; ils doivent être étiquetés s'il s'agit de sauvages. Ceux lachés pour le tir portent une marque de peinture.
Les dates des lâchers sont les suivantes : 23 octobre,1er et 13 novembre, 18 décembre.

Texte et photo : T.LANAU

18 octobre 2011

Agenda associatif

Les associations préparent le programme !

4

Une réunion inter-association s'est tenue dans la salle du bar ce samedi 15 octobre. Le calendrier des activités associatives pour la période 2011 - 2012 en était le sujet principal. Celui-ci sera dans vos boîtes aux alentours du 15 novembre.

téléthon


Le second point de cette réunion était la préparation du téléthon 2011. A la différence du timing national (2 et 3 décembre), les dates saturarguoises sont les 3 et 4 décembre, l'AFM est souple sur les dates... Les associations présentes ce samedi matin participeront à cette 25ème édition. Il faut, désormais, faire le programme ! Les bénévoles sont motivés, nous leur faisons confiance. La prochaine réunion de préparation  se déroulera samedi 5 novembre, même endroit à la même heure.

16 octobre 2011

L'âge d'or

Visite du musée des automates, dimanche 9 octobre.

L'automne est bien là. Les associations du village reprennent petit à petit leurs activités.

Pour cette rentrée, le bureau de l'âge d'or nous proposait une petite ballade dans un lieu magique : le musée des automates à Sauclières dans le sud Aveyron, entre Larzac et Cévennes. 
Ce musée est, en fait, la reconstitution animée de la vie d'un village d'autrefois reproduit sur 1600 m2. Plus de 500 santons sont présents dans ce petit village avec ses vieux métiers, son train à vapeur, sa gare, son église, son école, ses marchands ambulants, l'eau coulant d'une rivière, fontaines, petit train à vapeur... tout est entièrement animé, ajoutant ainsi beaucoup de charme à cette superbe réalisation.

1La place du village.

Après cette visite, un repas attendait les participants et quel repas ! Pilou, le sosie narbonnais de Patrick SEBASTIEN a assuré l'ambiance avec tous les tubes de la star de Brive la Gaillarde ! Du "Gambadou" en passant par "la fiesta", "pourvu que ça dure" et quelques imitations chères à l'humoriste corrézien, ce spectacle était une véritable réussite ! D'après l'artiste, les participants présents ce jour-là, avaient une pêche d'enfer ! Nous sommes rentrés au village avec l'impression d'avoir passé une belle journée ! Regardez bien l'image ci-dessous, vous reconnaîtrez certainement les deux danseuses !

2
Maguy, Fifi et Pilou !

3
Tourner les serviettes !

Publicité
Publicité
le blog de saturargues
Publicité
le blog de saturargues
Derniers commentaires
Publicité