Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le blog de saturargues

Visiteurs
Depuis la création 182 395
Newsletter
Archives
28 février 2015

Jasminus - Assemblée Générale 2015

les jardins communaux font le bilan de l'année 2014.

Les Assemblées Générales se suivent et ne se ressemblent pas toujours même si le mois de janvier est souvent celui du bilan et des formalités. Les jardiniers saturarguois sont en association depuis près de 15 ans, le terrain sur lequel grandissent leurs légumes appartient à la commune. Il est donc nécessaire d'entretenir les parties communes, le bureau souhaiterait que tous mettent la main à la débroussailleuse, cette corvée de ménage n'est pas réservée aux seuls membres du bureau.
Le repas annuel de l'association se déroulera le samedi 12 septembre, sur le parvis ombragé, au beau milieu des jardins. Un petit endroit très sympathique pour y déguster des grillades accompagnées de légumes fraîchement coupés... L'adhésion est fixée à 20€ par jardin (inchangé) et 5€ pour l'achat de carburant qui fait tourner la fameuse débroussailleuse. Les containers poubelles vont être supprimés car il servent de poubelles pour tout le village, ce qui transforme parfois le site en décharge publique. La civilité est un mot inconnu pour certains, mais cela ne démotivera pas nos jardiniers. Le bureau organisera deux journées de travaux collectifs, avec notre amie la débroussailleuse, les 21 mars et 13 juin à partir de 9h. En accord avec la municipalité, des arbres fruitiers seront plantés le long du chemin de l'hort d'amoun, côté jardins. Ils seront financés par l'association.
La réunion s'est achevée aux alentours de 20h, suivi par le verre de l'amitié accompagné par une succulente galette des rois. Voilà des moments comme on les aime. 2015 sera l'année de la ratatouille saturarguoise, nous allons oeuvrer en ce sens.

Le bureau, pour cette année 2015, est composé des membres suivants :

Président : Michel Valleh
Trésorier : Claude Bosch
Secrétaire : Jean Philippe Léonis

DSCF0542

Publicité
Publicité
22 février 2015

Ouverture d110 entre Lunel Viel et Vérargues

Depuis plusieurs années, Gilles Blanch sillonne les routes du Pays Lunellois au volant de "sa comète". Il photographie à peu près tout ce qu'il voit et ses "points de vues" sont souvent très intéressants.
Voici un de ses derniers reportages (sur Facebook) :

gilles d110

16 février 2015

Décés

Un rossignol s’en est allé…

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous apprenons le décès de Bernadette Touzellier survenu à l’âge de 76 ans.
Originaire du Grau du Roi, Bernadette y posséda pendant près de vingt ans un salon de coiffure.
En 1964 elle quitta sa ville de naissance pour épouser Guy Touzellier, un jeune saturarguois avec qui ils vivront pendant cinquante ans. Le travail étant bon pour la santé, elle continua jusqu‘en 1979 à faire le trajet Saturargues – Le Grau Du Roi. Il fallait bien faire tourner le salon de coiffure !
Au début des années 70, elle fut la première présidente du tout nouveau foyer rural. Les locaux existent toujours sur la place de la mairie mais l’association a été dissoute au milieu des années 90. Pour l’anecdote, les premiers rallyes promenade saturarguois étaient organisés par le foyer rural.
Bernadette avait un point commun avec les rossignols, elle chantait à merveille et ne ratait jamais une occasion de faire virevolter ses cordes vocales. Bernadette est certainement en train de pousser la chansonnette dans la voie lactée, au coeur des étoiles. Elle chante cette chanson de Régine Pascal "que ma camargue est belle". (Reprise de "la montagne" de Jean Ferrat)

bernadette

bernadette1

Nous embrassons très fort Guy, son époux, ses trois filles, Nathalie, Florence, Guilaine ainsi que ses petits enfants.

Les obsèques auront lieu jeudi 19 février 2015 à 15h à l'église de Saturargues.

15 février 2015

Les amis de la bibliothèque - Repas des permanenciers 2015

Des permanenciers qui ont la banane.

Ils (et elles) sont douze. Douze bénévoles qui assurent le bon fonctionnement au quotidien de notre belle médiathèque George Sand. Le bureau décide, certes, mais les permanenciers accueillent le public, classent les documents, les livres,les couvrent, les bichonnent, gèrent le logiciel Carthame qui met en réseau toutes les médiathèques du pays lunellois. Un livre commandé à Saussines, en stock à Villetelle sera à disposition grâce à une navette le mercredi suivant. Un personnage est central dans un dispositif qui a mis plusieurs mois à se mettre en place mais qui qui fonctionne désormais très bien. Jean Yves est le formateur, le coordinateur, le livreur. C'est le messager qui fait voyager CD, DVD et autres bouquins entre les communes. Il assure la liaison et un maillage parfait pour une culture itinérante et bien ancrée dans nos villages, devenus lieux de culture, de savoirs et de connaissances,
Le voyage forme la jeunesse et fait pétiller notre curiosité. Lire c'est partir sans bouger de son fauteuil. Bon voyage les amis.

Nos très sympathiques permanenciers se sont retrouvé le vendredi 16 janvier pour déguster une rouille sétoise mijotée par deux membres du bureau, Claude Mignotte et Vincent Lhullier. Lecture et cuisine sont deux cousines qui ont beaucoup de points communs et pas mal de choses à se raconter. Peut-être une idée de conférence pour nos amis...

Les marionnettes n'amusent que les enfants et les gens d'esprit.
George Sand.

rp15

rp151

Quelques infos sur votre belle médiathèque : 

Médiathèque George Sand

Tél. 04 67 84 92 84
Le site web : http://lesamisdelabibli.canalblog.com

L'adresse mail : associationlesamisdelabibliotheque@orange.fr

Responsable et Présidente : Fabienne Péré

Les horaires d'ouverture au public :

Lundi 17h30 - 19h00
Mercredi 17h30 - 19h00
Vendredi 17h30 - 19h00

8 février 2015

Un samedi soir à Saturargues - Municipalité

Solidarité, comportement citoyen.

Saint-Gervais-sur-Mare est une petite commune des Hauts Cantons de l'Hérault située à 17km à l'ouest de Bédarieux.
Au milieu du 19ème siècle, la cité comptait plus de 2500 habitants.
...La concession du charbon pour une exploitation industrielle au moment de la Révolution française transforme la vie des vallées. Le développement des transports et le travail dans les mines entraînent une augmentation de la population. Au XXème siècle l'arrivée du chemin de fer provoque une vague d'émigration vers la région parisienne qui s'accentue après la seconde guerre mondiale et après la fermeture des mines...
L
ors du recensement de 2012 le petit bourg ne comptait "plus que" 874 habitants. Ce gros village possède sept églises dispersées sur tout son territoire. Il est intégré et fortement ancré au sein du parc naturel régional du Haut-Languedoc et possédait, jusqu'en 1970, une fonderie de cloches qui fut transférée à Hérépian.
L'hiver y est rude, mais les beaux jours transforment l'endroit en havre de paix ou il fait bon vivre. Étant située au fond d'un petit vallon, l'écoulement des eaux de pluie se transforme rapidement en rivières. 

Saint-Gervais-sur-Mare_vue_de_Nayran"Saint-Gervais-sur-Mare vue de Nayran" par Fagairolles 34 

C'est ce qu'il s'est passé ce 17 septembre 2014. En deux jours, Il est tombé sur le village de Saint-Gervais-sur-Mare l'équivalent des précipitations sur une année... soit 470 mm, 47 cm d'eau en deux jours ! Les dégâts ont été considérables. Une vague de 5 mètres de haut s'est abattue en dévastant plusieurs dizaines de maisons au passage. Une épaisse couche de boue s'est déversée dans les rues du village. Collège, école, maison de retraite, tous les quartiers bas ont été inondés. Un élevage de 10 000 canards a également été emporté par les flots. 

st-gervais-sur-mare-34_1051934_1000x500

Suite à ces évènements, la municipalité de Saturargues a décidé d'organiser le samedi 10 janvier 2015 "un samedi soir à Saturargues". Le but était de récolter des fonds pour aider les habitants de Saint-Gervais. A 17h, un loto était organisé dans la salle Galabru suivi d'un apéritif, repas et soirée dansante étaient animés par "Tapage nocturne". Cette association loi 1901, co-présidé par Virgil, a assuré une animation de qualité. Il faut également noter que, lors de cette soirée, des élus et des habitants de Saint-Gervais étaient présents, ce geste d'affection d'un village "du pays bas" leur a fait chaud au coeur.
Les fonds ont été reversés à "Trésor Public Sinistrés de Saint Gervais sur Mare". Merci aux nombreux participants de cette belle soirée, votre geste est tout simplement synonyme des mots générosité et humanité, entre autres. 

DSCF0344

DSCF0351

DSCF0364

DSCF0366

DSCF0355

DSCF0398Tapage nocturne en plein mixage.

Un album photos est à votre disposition dans la colonne de gauche.

Publicité
Publicité
27 janvier 2015

Municipalité - Voeux 2015.

2015 sera saturarguoise.

La municipalité avait programmé ses voeux à la population plusieurs semaines avant la date finalement retenue du 8 janvier 2015. L'équipe municipale n'aurait jamais imaginé un seul instant que cette cérémonie, habituellement sérieuse mais plutôt décontractée, se déroulerait au lendemain d'actes terroristes aussi violents que ceux du mercredi 7 janvier 2015. Ce jeudi 8 janvier l'ambiance était lourde, empreinte d'une émotion palpable dans les regards.Une long moment de silence a été marqué en mémoire aux 12 victimes du journal Charlie Hebdo, de la jeune policière municipale tuée à Montrouge et pour soutenir la liberté d'expression. La prise d'otage de la superrete casher n'avait pas encore eu lieu au moment des voeux...
Madame le Maire, Martine Dubayle calbano, très émue a fait allusion aux projets qui verront le jour en 2015 et à la nécessaire solidarité entre saturarguois. Elle a tenu a remercier tous ceux qui mettent en valeur l'image du village par leur action tels des sculpteurs, artistes, artisans, loueurs de gîtes ruraux, etc... 
Une cérémonie toute particulière, très sympathique ou il y avait beaucoup de saturarguois et d'élus des communes voisines.
Vive 2015 ! Même si elle démarre dans la barbarie.

v151

v152

v153

27 janvier 2015

Loto de "l"âge d'or"

L'ultime loto de l'année 2014 était organisé par l'association du 3ème âge.

lotoador

 Juste avant les fêtes de fin d'année, un bon vieux loto comme on les aime. Ce genre d'activité n'a jamais fait de mal aux habitués du carton que nous sommes.

Celui-ci, organisé par nos aînés, était encore une fois l'occasion de tenter le peu de chance qui nous habite en espérant emporter des bons d'achat de "chez Edouard" ! Mais ce sont toujours les mêmes qui gagnent, nous sommes donc rentrés bredouilles en nous disant que la prochaine fois sera la bonne, qu'en 2015 les boules iront dans le bon sens...
Vous pouvez toujours nous rendre visite les samedis à 18h au bar, vous mettrez ainsi votre chance en jeu... 

Merci au club du 3ème âge pour ces moments de pur bonheur. 

24 janvier 2015

Les amis de la bibliothèque - Récup'art

Triez, recyclez, créez !

Recycler les objets ou les détourner de leur usage initial est une activité qui a toujours plut aux enfants et à leurs parents lorsqu'ils étaient plus petits...
Souvenons nous de ces colliers en macaronis, de nos sublimes sculptures en pâte à modeler et de ces dessous de plat en raphia qui ont fait le bonheur de nos institutrices, instituteurs ou de nos parents...
L'esprit de récup'art c'est un peu la même chose en un peu plus ludique et adapté aux objets contemporains. Mais le but est le même : confectionner de beaux petits cadeaux, inoubliables, pour nos proches...
Rendez vous compte de l'ingénéniosité des enfants : un porte-serviettes père-Noël en papier, un ange confectionné avec une capsule de café, une suspension pour sapin très scintillante avec un fond de bouteilles d' eau. Il fallait juste y penser.
Cet atelier, qui consiste à fabriquer des objets avec des matériaux de récupération, est animé par une lunelloise, Maryline. Elle se déplace à Saturargues depuis trois ans dans le but de sensibiliser les enfants sur la transformation de petits objets du quotidien.
La matinée s'est terminé par des coloriages de Noël et cartes de voeux.
Une nouvelle session aura lieu durant les vacances de printemps.

Guettez les cahiers de liaison de vos enfants avant le début de ces vacances pour les inscriptions.

récupart4

récupart1

récupart2

récupart3
 récupart5
Une capsule de café, un fond de bouteille, une serviette et voici le résultat.

17 janvier 2015

Les amis de la Bibliothèque.

"Petites leçons de séduction à l'usage des amoureux de la Méditerrannée" 

La mer méditerranée est toute proche et nous la connaissons pourtant si peu. Notre mer "au milieu des terres" est belle comme une île dans un océan de richesses.
Saviez vous, par exemple, que sa superficie est de 2,5 millions de kilomètres carrés ? soit près de quatre fois celle de la France ? Qu'elle est cotière avec 25 pays ? Qu'elle apporte approximativement 2 % de la pêche mondiale ? Que ses plages sont certainement celles qui comptent le plus grand nombre de coups de soleils sur les parisiens entre le 1er juillet et le 31 août ? Q'une multitude d’animaux et de végétaux aux couleurs fantasques vit paisiblement dans ses profondeurs ? 
C'est en partie pour combler ces petites lacunes que le bureau de l'association "les amis de la bibliothèque" organisait le vendredi 19 décembre une conférence/débat animée par 
Pierre Descamp.
Ce saturarguois est biologiste marin et plongeur professionnel, il est passionné par la mer depuis sa plus tendre enfance. Il a créé et dirige la société "Andromède Océanographique" qui est impliquée dans de nombreux projets d’étude et de gestion du milieu marin en France et à l’étranger.

Parallèlement il a coécrit le film "le septième ciel des requins gris" , le livre "Planète MERS", et coproduit le documentaire Cœlacanthe, "plongée vers nos origines" avec Laurent Ballesta qui a également été conseiller scientifique pour l'émission Ushuaïa Nature  aux côtés de Nicolas Hulot dans les séquences… "Emotions".

Quand la photo s'en mêle, cela devient vite magnifique. Nous avons passé un très bon moment.
Maintenant, Il n'y a plus qu'à plonger !
 

DSCF0162Pierre Descamp.

balesta laurent-ballesta
Laurent Ballesta, plongeur et photographe. 

12 janvier 2015

Manifestations pour la liberté d'expression.

DSCF0327Jeudi 8 janvier, lors des voeux de l'équipe municipale.

manif charlieDimanche 11 janvier à Montpellier, au millieu de 100 000 personnes.
(capture d'écran : Midi Libre.fr)

Du jamais vu en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Plus de 3,7 millions de personnes ont manifesté ce dimanche 11 janvier dans des dizaines et des dizaines de villes françaises. Hier soir la préfecture de police de Paris n'était pas en mesure de donner le nombre de manifestants dans la capitale. "Incalculable" en fin d'après midi d'après la police ! D'après plusieurs médias nationaux, le chiffre du défilé parisien serait de près de 1,5 millions  de personnes !

Montpellier s’est également mobilisé en masse "en hommage aux morts et contre le refus de l’obscurantisme" avec près de 100 000 manifestants qui ont marché entre Antigone et Peyrou. Ce 11 janvier restera un jour très important dans les livres d'histoire. On n'avait pas vu autant de monde dans les rues de Paris depuis la libération. Montpellier a vécu le même scénario même si, pour l'anecdote, les deux villes n'ont pas été libérées le même jour.
Dans la foule du cortège montpellierain de nombreux saturarguois étaient présents. Des élus du village avaient fait le déplacement comme Martine Calbano l'avait annoncé la veille lors de la soirée de soutien au village de Saint Gervais sur Mare.
Entre la soirée de samedi soir en faveur de Saint Gervais, village traumatisé après les pluies diluviennes du 17 septembre, et le défilé Républicain de ce dimanche 11 janvier, ce week end aura été marqué par de forts moments de solidarité. Vous pouvez être fiers de vous !
Nous vous ferons un compte rendu de la soirée de samedi dans les prochains jours.

ch4115
La couverture de Charlie Hebdo de mercredi 7 janvier 2015.

Publicité
Publicité
le blog de saturargues
Publicité
le blog de saturargues
Derniers commentaires
Publicité