Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le blog de saturargues

Visiteurs
Depuis la création 182 506
Newsletter
Archives
25 juillet 2015

Fête de la musique 2015

DSCF3486 (Copier) DSCF3502 (Copier)DSCF3521 DSCF3542 (Copier)DSCF3548 (Copier) DSCF3552 (Copier)DSCF3574 (Copier) DSCF3586 (Copier)DSCF3593 (Copier) DSCF3605

Le samedi 20 juin, Saturargues accueillait sa 18ème édition de la fête de la musique. Et oui, c'est en 1997 que, sous l'impulsion de quelques bénévoles et de la municipalité de l'époque, naissait la fête de la musique version saturarguoise.
Les deux premières années, la scène était partagée entre musiciens de MAS et danseuses de R'Danse. La salle Galabru n'était encore qu'un projet qui n'allait pas tarder à sortir des cartons. La version actuelle, axée principalement sur le chant, date du tout début des années 2000. Cinq ou six chanteuses et chanteurs venaient pousser la chansonnette devant plusieurs dizaines de saturarguois admiratifs de ces interprètes au talent indéniable mais discret le reste de l'année. Aujourd'hui le talent se partage et ce n'est près de s'arreter.
18 ans plus tard, le fête est toujours articulée autour du chant, les chanteurs saturarguois sont certainement moins timides que les musiciens. La raison tient aussi dans le fait que les deux cours de chants hebdomadaires, mis en place en octobre 2014, ont provoqué une affluence de chanteurs. Sur les 18 élèves, 14 se sont pris au jeu en s'amusant, mais avec beaucoup de sérieux. Le plaisir oui, mais au prix de quelques répétitions. 
Vous l'avez compris, beaucoup de monde était sur scène. Le même adjectif peut être appliqué pour le nombre de saturarguois ayant fait le déplacement pour guincher lors de cette première manifestation sur l'esplanade de l'Europe. Une mise en bouche, la seconde étant la fête du village qui se déroulera du 20 au 23 août.
150 repas ont été servis par une équipe très motivée. La seule raison qui anime un bénévole associatif est de s'amuser sérieusement en travaillant allègrement pour faire bouger le village...
Nous attendons avec impatience la fête de la musique 2016 qui sera certainement encore un beau moment riche en surprises...

 

Un album photo est visible, colonne de gauche.

Publicité
Publicité
19 juillet 2015

Vie associative.

Le blog des amis de la bibliothèque est un beau site à découvrir par ces fortes chaleurs, une glace à la main et la souris dans l'autre...

La bonne humeur est un bon compagnon de voyage. "
Paul de Kock 
 

DSCF3676

http://lesamisdelabibli.canalblog.com/archives/2015/07/12/32346399.html

14 juillet 2015

Les vacances c'est maintenant !

Vendredi 20 juin, le stade de Vérargues accueillait la fête des écoles du RPSCI. Cette grande kermesse de fin d'année, fruit d'une parfaite collaboration entre l'association de parents d'élèves et le personnel des trois écoles, est un moment très attendu car il clôture l'exercice en cours. Et clac !

Les bénévoles de System'D et le personnel des trois écoles se sont bien démenés pour peaufiner un spectacle de fin d'année riche en couleurs et musiques qui sentaient bon le soleil. 
Nous vous souhaitons de grandes et belles vacances. Ne pensons pas encore à la rentrée, c'est tellement loin...

fds1

fd3

fde2

fde5

fde6

fde7

DSCF3463

 

10 juillet 2015

Décés

Adios Tio Juanillo.

tj
C'est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Juan Garcia. Il nous a quitté jeudi 9 juillet 2015 a Albacete (Espagne). Saturarguois depuis près de 50 ans, il aimait ce village qui le lui rendait si bien.
Nous l'appelions "Tio Juanillo". Un surnom qu'il mit dans ses valises lorsqu'il quitta sa Librilla natale, dans la province de Murcia.
Très éprouvé par le décès de son épouse Catalina, en septembre 2012, il nous quitte au lendemain de ses 96 ans.
Nos pensées vont à ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants.

Les obsèques religieuses ont eu lieu lundi 13 juillet 2015 en l'église de Saturargues.

La mort est une surprise que fait l’inconcevable au concevable.

Paul Valéry

 

9 juillet 2015

Ping pong (AMS) - Repas de fin d'année

Congés pour tout le monde !

C'est au tour de la section tennis de table de prendre quelques semaines de congés.
Depuis septembre 2014, c'est au rythme de deux entraînements hebdomadaires que nos sportifs ont assouvis leur passion pour ce sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table.
Ce 17 juin l'ambiance était festive et légère avec, au menu, apéritif et succulentes grillades. Une excellente formule pour quitter temporairement et en bons termes balles et raquettes. Si l'aventure tennis de table vous tente, contactez nous via l'onglet "contactez l'auteur". Nous vous mettrons en contact avec Benoit, le responsable de la section.
Bonnes vacances à tous ces sportifs qui font vivre le village toute l'année.

pp2
pp1

pp4

Publicité
Publicité
4 juillet 2015

Fête de saturargues 2015

Dans un mois et demi nous avons rendez vous avec notre fête du village. Les jeunes et la municipalité travaillent d'arrache pied pour que cet évenement se déroule dans les meilleures conditions.

Cette année le comité est totalement renouvelé. La jeune génération, consciente de l'importance de ce moment, nous réserve quelques bonnes surprises...
En attendant, voici les premieres infos que nous donne le comité des fêtes :

Encore quelques nouveautés cette année, le programme sera bientôt disponible. 
A bientôt les amis !cdf2015
Pour vous tenir informés, voici la page Facebook de la fête 2015 :
https://www.facebook.com/events/723659031113461/

3 juillet 2015

R'Muscu - repas de fin d'année

Le repos des guerriers.

Et voilà une pause bien méritée. Avec les fortes chaleurs de ces jours-ci, le moindre effort physique devient un supplice, le seul acceptable est celui qui consiste à partir à la plage, et encore.
R'Muscu est une section très active au sein de REAGI Saturargues. Au terme de plusieurs mois d'effort pour rivaliser avec les plus grands athlètes, les adhérents sont dans une forme olympienne. 
Nous vous l'avions annoncé lors d'un précédent post, Maurice Conreur ne sera plus le responsable de la section à la rentrée 2015 - 2016. Il souhaite se rapprocher de sa bourgogne natale. Nous lui souhaitons de bons moments près de sa famille.
C'est donc François Messon, alias Marcel, qui assurera la très lourde tâche de remplacer Maurice. Mais, habitué des challenges, il le relèvera sans aucun effort.
Lors de cette soirée, le cantinier des sportifs était Renaud Nicolas. Il a parfaitement assuré le rôle de cuisinier de l'équipe en proposant cette année un succulent menu diététique composé de fruits de mer, de poulet et de riz, plus communément appelé paëlla. 
Merci à Véronique Darbon pour ses images qui témoignent d'une section ou règne une ambiance particulièrement "bon enfant".
Avec la prise en main de François Messon à la rentrée, la suite s'annonce des plus conviviales. 
Bonnes vacances à toutes et à tous, profitez bien de votre été. !

rmuscu1

rmuscu2

rmuscu4

rrmuscu3

27 juin 2015

Satur'art

Première !

Après avoir planché sur le sujet durant plusieurs mois, la commission culture nous présentait la "grande fête saturarguoise de l'art" : Satur'art.
Le printemps est l'epoque idéale pour mettre tout le monde dans la rue. La date du 6 juin était  donc la bonne.
Pendant
 que la France célébrait les 71 ans du D Day, débarquement allié en Normandie, Saturargues offrait quelques unes de ses rues et places à la culture et au petit artisanat. Nous allions flâner et papillonner dans le village, l'idée nous plaît bien...

Le "savoir faire des saturarguois", bien installé depuis de nombreuses années, est resté fixé dans les habitudes de notre charmant village. La municipalité a souhaité innover en douceur, les habitudes fabriquent la routine et peuvent même être parfois, imaginez un peu, source de confort...
La révolution est passée sur les pavés saturarguois. 
Même si cette première édition n'était pas encore parfaitement rodée, Satur'Art reviendra en 2016. Des réglages seront certainement apportés à la prochaine édition.
Organiser ce genre de manifestation à l'intérieur permet d'architecturer les allées au bon vouloir des organisateurs et de resserrer celles-ci lorsque le nombre d'exposants ne dépasse pas 20 ou 25 stands. Dans la rue, la problématique est plus palpable. La singularité des rues d'un village réside dans le fait qu'elles n'ont pas toujours été conçues pour autre chose que leur usage initial. Ce qui impose automatiquement la présence de plusieurs dizaines d'exposants...et de quelques centaines de visiteurs, bien entendu. Forts de cette première expérience parions sur une édition 2016 qui tiendra compte du bilan de cette première année et de l'implication de tous pour que l'art garde toute sa place dans les rues ou les salles du village.

Satur'art (95)Me'Asa Weyo

satur'art (8)Talent Aiguilles

satur'art (11)Jacqueline Benoist

satur'art (18)Tony Savannah

satur'art (23)Sophie SIMEONE aka ZetteAma

satur'art (30)Claude Bosch

satur'art (39)Isabelle Boutheloup

satur'art (46)Tomas Cardinale

14 juin 2015

Musique à Saturargues - fête de la musique 2015

Comme le témoignent ces images, les répétitions pour la fête de la musique vont bon train...
Rendez-vous samedi 20 juin, en avant première !

repet2015(1)

repet 2015

7 juin 2015

REAGIS, 30 ans et toutes ses dents.

Un jour de 1985, une poignée de saturarguois créaient une pépinière d'idées nouvelles à Saturargues. REAGIS venait de voir le jour.
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire depuis le début, REAGIS est l'abréviation suivante : le R de réflexion, le E de élaboration, le A de action, le G de Gestion, le I de information et enfin le S de notre village. D'ailleurs les premiers tracts étaient assez clairs et explicites : il fallait faire bouger le village, dans toutes les variantes du terme. Voici donc 30 ans que Saturargues remue. Il est vrai qu'aujourd'hui c'est plus au rythme des cours de step, entraînements de football, séances de musculation, expression corporelle pour petits et grands et bien d'autres choses qui font du bien au coeur et au corps que vit REAGIS.
Bilan des courses, une association trentenaire qui se porte comme un charme. 
Vous l'aurez compris, plusieurs vies ont marqué l'association, mais Il reste toujours la même énergie : celle des sportifs.  Cette maturité qui forge les caractères a imposé a l'équipe une philosophie en phase avec l'esprit associatif. Le bénévolat et la bonne humeur font partie du même paquet cadeau. Martine Dubayle Calbano est d'ailleurs venue féliciter les bénévoles dans une brève allocution ou elle soulignait son admiration pour ceux qui oeuvrent dans le plus grand désintéressement.


Soulignons le départ à la retraite sportive de Maurice Conreur qui souhaite retrouver sa Bourgogne natale. C'est François Messon, qui assure la transition depuis quelques années, qui sera le seul maître à bord de ce vaisseau amiral qu'est R'Muscu. Près de la moitié des 120 adhérents de REAGIS sont issus de la section spécialisée dans le levage de fonte.
 

reagis1Gillou, la présidente de REAGIS.

reagis4Le Conseil d'Administration de REAGIS

reagis10Mme le Maire, Martine Dubayle Calbano, félicitant les bénévoles de l'association.

reagis3
R'Muscu c'est Maurice depuis plus de 15 ans. Cette année il cède sa place à François Messon.

reagis2Un public très attentif à une histoire de 30 ans...

reagis5L'apéritif fait partie de la vie sportive et associative.

reagis6

reagis7Un anniversaire c'est aussi un beau gateau.

reagis8
reagis9

Cette soirée a été l'occasion de se remémorer ce long film qui débuta un jour d'hiver 1985. Un tournage qui n'est pas près d'être achevé, de nouveaux acteurs entrent et sortent au fur et à mesure du scénario. L'énergie qui anime les sportifs du village n'aidera certainement pas à écrire le mot FIN  de sitôt.

Désormais, d'eux seuls dépend l'avenir de REAGIS.

Publicité
Publicité
le blog de saturargues
Publicité
le blog de saturargues
Derniers commentaires
Publicité