03 févr. 2014

Décès.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès, ce dimanche 2 février, de Monsieur Jean Salem.

Ce gardois, originaire de Sommières, avait déménagé à Saint Christol au début des années 50 (ou son fils Bernard vit le jour). Direction Lunel dans les années 60, puis il s'installa à Saturargues au tout début des années 80. Jean Salem était retraité du bâtiment, il finira sa carrière comme chef de chantier dans une entreprise qui arrêta son activité en 1981.
Il construisit alors, au chemin des oliviers, la maison ou il vivait avec son épouse, ainsi que celle de son fils Bernard, juste à côté ! Vous l'aurez compris, le travail ne l'effrayait pas trop.

Nos pensées vont à son épouse Marinette (avec qui il était marié depuis 61 ans), ses enfants Bernard et Myriam, sa belle fille Armelle, son beau fils Michel et a ses petites filles Carline, Karole et Olivia.

Les obsèques auront lieu au crématorium de Nîmes (490 rue Max Chabaud) jeudi 6 février à 11h.

jean salem

Posté par satuasso à 15:35 - Commentaires [2] - Permalien [#]


26 janv. 2014

Les amis de la bibliothèque, nouveaux locaux.

La bibliothèque municipale fait ses cartons.

Avec la construction de la nouvelle école, qui est ouverte depuis le début du mois de janvier, les anciennes classes sont libres et prêtes a accueillir de nouvelles activités. Prochainement, la bibliothèque va déménager dans une des deux classes ainsi libérées. La salle du conseil municipal, au premier étage de la mairie, va se déplacer dans l'autre classe, ce qui la mettra aux normes avec la loi n°2005-102 du 11 février 2005 qui prévoit la mise en accessibilité des transports, du cadre bâti et des espaces publics. Le mobilier qui équipe une bibliothèque est spécifique, celui ci doit s'adapter à la topographie du lieu et être adapté aux ouvrages exposés, ce qui explique des délais de mise en place assez longs. Laissons travailler les bénévoles, un lieu de culture plus moderne va voir le jour dans quelques semaines à Saturargues et c'est tant mieux.

http://lesamisdelabibli.canalblog.com

DSCF4782 copie

Posté par satuasso à 14:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 janv. 2014

L'âge d'or - loto et galette des rois.

L'âge d'or mobilise les saturarguois en fin et en début d'année.

"Timing" parfait pour nos aînés, ils ont organisé la dernière activité associative de 2013 dans la grande salle dimanche 15 décembre et redémarré autour d'une bonne galette des rois samedi 11 janvier. Le loto était composé de bons d'achats à l'épicerie et dans un supermarché lunellois, une formule qu'affectionnent les amateurs de lotos dominicaux. Comme depuis de nombreuses années, le bureau du club a offert à ses adhérents un après midi autour de cette fameuse galette. Nous ne savons pas qui a emporté la fève, mais nous allons mener notre enquête.

adorloto

gdrador1

gdrador

Posté par satuasso à 15:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 janv. 2014

AMS

Repas de Noël de la section "Talent Aiguilles"

2013 a été une belle année de confections pour les adhérentes de l'association municipale. Un petit repas de fin d'année était organisé jeudi 19 décembre dernier dans la salle du foyer. Nous souhaitons une excéllente année 2014 à nos "petites mains" saturarguoises.

photo 2

photo 4

Posté par satuasso à 15:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Spectacle de Noël

Fin d'année magique pour les enfants de Saturargues.

S'il y a deux journées de l'année qui sont spécialement faites pour les enfants, ce sont bien les 24 et 25 décembre. Ils ont l'impression de vivre des moments ou, comme par enchantement, tout leur est accessible. La venue de l’animateur-magicien Frederic carbonero en ce jour de réveillon n'a pas modifié substantiellement leur vision des choses et, après tout, c'est très bien ainsi. Cette jolie mise en bouche juste avant la venue du Père Noël était offerte par la commission municipale "intergénérations". Félicitations à Gilles pour l'organisation de ce bel après-midi.

Un album photos est disponible dans la colonne de gauche.

DSCF4914

DSCF4918

Posté par satuasso à 12:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 janv. 2014

2014

ba2014

Posté par satuasso à 00:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 déc. 2013

Art récup avec les amis de la bibliothèque

Durant les dernières vacances scolaires la bibliothèque de Saturargues a proposé aux enfants du RPI des ateliers ou ils ont pu confectionner des objets à partir de récupération. Ces objets sont devenus des œuvres décoratives. Cette activité sera reconduite lors de prochaines vacances scolaires. La bibliothèque de Saturargues vous communiquera les dates des prochains ateliers.

Cette initiative originale sur le canton de Lunel a vu le jour grâce à Marilyne. Cette lunelloise a eu l'idée d'apprendre aux enfants de 6 à 11 ans à valoriser les objets avant de les mettre au rebut. La voie est ouverte, pourquoi pas, à la création d'un artisanat de récupération.

92525127

 Une belle idée qui contribuera peut-être à modifier nos comportements de gaspillage.

Le lien vers le blog des Amis de la Bibliothèque.

Posté par satuasso à 12:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 déc. 2013

System'D

Marché de Noël des écoles.

Le 15 décembre à Vérargues et sous un magnifique soleil s'est déroulé le marché de Noël organisé par System'D et les trois écoles du RPI.
Un agréable moment familial que beaucoup ont passé à flâner à la recherche du cadeau que le père Noël devra livrer le 25 décembre au matin...  
Félicitations aux organisateurs de cette belle journée ou tous les traditionnels ingrédients : vin chaud, crêpes, musiques de Noël étaient au rendez vous.
 

Un album photo est disponible, colonne de gauche.

DSCF4794

DSCF4795

DSCF4834

Le Père Noël durant sa tournée vérarguoise.

Posté par satuasso à 17:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 déc. 2013

Téléthon 2013

Mon beau Téléthon, roi des dons !

Même si son organisation a connu quelques petits retards, le téléthon 2013 a été un bon cru. Les habituelles petites touches saturarguoises étaient là, conférant à 2013 une météo locale quelque peu originale. Le retour du défi boule sur 24 heures a vu défiler près de 270 parties sous les chapiteaux extérieurs à la salle.
A l'intérieur, de nombreuse activités étaient proposées. 
En vrac : tricot, pendu littéraire, maquillage pour les enfants, tir à l'arc et à la carabine, danse rock, country et step, karaoké, soupe à l'oignon, macaronade, lâcher de ballons, venue du Père Noël, loto, crêpes, petit déjeuner pour les courageux du dimanche matin, démontage des barnums (après les avoir montés). Une belle édition organisée par Sophie et Mélanie appuyées par des associations motivées comme au bon vieux temps. Environ 3650€ ont été récolté, ce qui est un beau montant à peu près conforme aux années précédentes. Votre contribution aidera l'AFM-Téléthon à poursuivre le combat contre la maladie.
Le chiffre national est de 78 341 600€.

Téléthon 2013

DSCF4690

Le père Noël, en tournée à Saturargues.

DSCF4745

DSCF4761

 Les lotos, ponctuation obligatoire dans la vie hivernale du village.

Posté par satuasso à 13:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 déc. 2013

PLS - 1er décembre 2013

Matinée d'initiation à la pêche à la mouche.

Mouch011213b

Mouch011213c

Cette matinée d’initiation se présentait bien avec le ciel dégagé d’un dimanche de fin d’automne. La veille une équipe volontaire de membres du bureau et amis avait dégagé quelques emplacements des herbiers aquatiques et roseaux incompatibles avec la pratique de la pêche au fouet pour débutants.

Dès l’ouverture et le petit déjeuner offert terminé, les lancers se mettaient en action. Les techniciens insatisfaits de leur ligne inadaptée au vent qui se levait, changeaient leur soie trop légère. Les hommes perdaient courage. D’ailleurs les truites n’y croyaient pas non plus et trouvaient les mouches si peu crédibles pour se poser sur les risées du lac, qu’elles les ignoraient. Finalement, les rafales de la mi-matinée faisaient rendre raison aux pêcheurs les plus tenaces.

Les débutants, un peu retardataires, qui n’avaient pas connu les conditions plus faciles du début de matinée,  abandonnaient eux aussi.

Heureusement l’expérience de cette animation annuelle au Lac de Combe Blanque autorisait la pêche au leurre ce qui permit à la vingtaine de participants de ne pas rentrer bredouille de cette agréable matinée.

Janick Barbusse

Posté par satuasso à 17:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]