03 juil. 2016

Musique à Saturargues - Repas des adhérents 2016

Prévu initialement le samedi 5 mars, le repas annuel des adhérents s'est finalement déroulé le samedi 30 avril. Cours de chant, préparation de la fête de la musique, auxquels viennent s'ajouter les diverses manifestations qui fleurissent au printemps, voici les principales raisons de ce décalage de date.
Au cours de ce repas régnait une ambiance empreinte de bonne humeur, propice à pousser la chansonette. Et, sans trop la forcer, la chansonnette vint sans crier gare...
Un grand et beau moment. Merci à tous.

DSCF8745

DSCF8759

DSCF8765

DSCF8779

DSCF8782

 Un album photo est disponible, colonne de gauche. 

Posté par satuasso à 14:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 juin 2016

Commémoration du 8 mai 1945

L'armistice de la fin de la seconde guerre mondiale fut instauré dès 1946.  Le 8 mai 1945, à 15h, les cloches des églises de France sonnèrent la fin de la guerre. C'est en 1953 que le 8 mai devint réellement un jour férié institué, au même titre que le 11 novembre
La question des commémorations se posa très vite. Gouvernement et anciens combattants hésitèrent entre l'établissement d'une date unique, destinée à célébrer les victoires de 1918 et 1945. Ce jour n'est pas célébré en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou en Allemagne.

DSCF8800

DSCF8804

DSCF8809

Posté par satuasso à 18:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

REAGIS - Fête du printemps, samedi 2 avril 2016

Pour ses 31 ans, l'association REAGIS a offert une belle fête à ses adhérents
Un moment "vintage" ou chacun laissa libre cours à son imagination.

DSCF8608

DSCF8613

DSCF8640

Une soirée ou l'on peut se déguiser et ressortir des vieux costumes ou redingotes, le rêve.
Il faut dire que l'inspiration était bien présente chez les saturarguois. Nous avons pu admirer quelques belles tenues venues tout droit du 20ème siècle. 

En œnologie, en anglais, le mot vintage désigne "millésime" essentiellement pour le porto. Même si le FC Porto est une grande équipe de football, ce n'était pas le thème de la soirée.
Aujourd'hui ce mot est plutôt utilisé dans le sens rétro en parlant d'un accessoire datant de l'époque où il a été créé, ce sont en général des objets des années 80. Pour certains il est aisé de ressortir ces vieux trucs, car rien ne se perd... Pour d'autres, il suffit de faire le tour des copains collectionneurs qui s'habillent encore comme Cyndi Lauper ou les deux gars de la pub 118 .... Pour ceux qui ne trouvent rien, il restait l'imagination et les souvenirs.

Une belle soirée ou régnait une ambiance très....chébran, comme dirait l'autre.

Posté par satuasso à 17:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2016

AMS - Théâtre

La compagnie Illusoire Jardin, de Valhauques, était sur les planches de la salle Galabru le samedi 19 mars .

C'est l'histoire d'un gars qui traîne un énorme paquet. Qui sont-ils ? Que contient ce paquet ? Le corps de sa femme qu'il aurait assassinée ? Les seuls biens qui lui restent ? Ses souvenirs, ses rêves ?
On se demande d'ailleurs qui des deux porte l'autre tellement le personnage est burlesque et même pathétique. Un peu déroutant quand même que l'évolution de ce personnage qui, sans en avoir l'air, nous déballe toute sa vie, en vrac. Elle, joue de son corps, le pousse, le retient, l’accompagne.  

Superbement interprétée par Philippe Reyné et Clara Reyné dans le rôle de "elle", cette pièce, écrite par Philippe Claudel, est mise en scène par Violette Doré.

Une petite pause et la saison théâtrale reprendra le 15 octobre avec "sexe et jalousie" interprété par la troupe lunelloise "les compagnons de la comédie".

DSCF8507

DSCF8519

DSCF8568

Posté par satuasso à 13:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juin 2016

Euro 2016

13346685_1739828572903686_367323597842187592_n

Posté par satuasso à 18:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 mai 2016

32ème Festival de cinéma du Pays de Lunel - Traversées

Cette année la commune de Saturargues accueillait un film tunisien : "à peine j'ouvre les yeux", un film dramatique franco-tunisien sorti en 2015 et réalisé par Leyla Bouzid.

a peineBaya Medhaffar : Farah Hallel, la jeune chanteuse dans le film.

DSCF8600

DSCF8601Le public saturarguois mercredi 30 mars.  

Il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice. Sélectionné dans plusieurs festivals, il a été primé à la Mostra de Venise, aux Journées cinématographiques de Carthage, au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, au Festival international du film francophone de Namur ou encore au Festival international du film de Dubaï.

Juste avant la chute la chute de Tunis, été 2010, quelques mois avant la révolution. Farah, 18 ans, a tout pour elle : belle comme le jour, tout juste bachelière, elle chante comme elle respire dans un groupe rock engagé. Sa mère s'inquiète : elle sait combien il est dangereux, dans un Etat policier, d'être une fille affranchie qui refuse de se taire... Gracieux coup de poing que ce premier long métrage qui combine ardeur politique et qualités musicales. Les scènes de concert du groupe sont électrisantes. A travers le portrait de cette insoumise, ce teen movie d'émancipation exprime, aussi, la soif de liberté de toute une génération. Pour son premier rôle à l'écran, Baya Medhaffar a la beauté d'une Sophie Marceau de « boum orientale » et la rage, sur scène, d'une Joan Jett. Sa mère, qui lui interdit de chanter, est formidablement incarnée, et c'est piquant, par la chanteuse tunisienne Ghalia Benali.

Avec ce film qui a raflé des prix dans tous les festivals (y compris en Tunisie, où le film sera sur les écrans en janvier), la jeune cinéaste marche, la tête haute et les yeux grands ouverts, sur les traces de son père, Nouri Bouzid, réalisateur, en 1986, de L'Homme de cendres, censuré un temps dans son pays, avant d'y rencontrer un large succès. Fille du printemps arabe, Leyla, elle, ne risque de connaître, et c'est tant mieux, que le succès. 

Guillemette Odicino (Télérama)

Posté par satuasso à 14:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2016

Sport en fête, un dimanche en famille.

Pour la 2ème édition de "Sport en fête, un dimanche en famille" les villes de Lunel et Saturargues vous invitent à passer une journée de détente en famille ou entre amis le dimanche 5 juin.
Une réunion de préparation avec les associations saturarguoises souhaitant participer à cette journée a eu lieu le 21 mars dernier.

DSCF8581

Un programme d'activités sportives ou ludiques riche a été imaginé pour réunir les familles :
tyrolienne, funambulisme, grand trapèze volant, trampoline, pêche à la truite, promenade en charrette, balade à poneys, sarbacane, tir à l'arc en milieu naturel, pratique du VTT, aéromodélisme, structures gonflables, jeux d'adresse...

Plusieurs associations seront présentes pour des démonstrations d'aéromodélisme, d'agility canine, de zumba géante et de country. Un spectacle de motocross est également prévu. Parmi les nouveautés, une visite guidée de la carrière permettra de découvrir cet immense site et son activité. 

Côté restauration, un stand est prévu sur place et des foyers alimentés de braises permettront de faire un barbecue.

a3_fete_sport_2016

 

 

Posté par satuasso à 17:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mai 2016

AMS - Saint Paddy’s day

Le 18 mars dernier, l'AMS se calait, avec un jour de retard, à l'heure de la Saint Patrick.
Une initiative qui a connu un véritable succès et pour cause, il ne s'est jamais autant dégusté de Guinness et de George Killian's sur la commune en une seule soirée. Mais boire de la bière n'est pas la seule tradition irlandaise. La cuisine du pays est axée autour de la pomme de terre. Les bénévoles de l'AMS avaient préparé de succulents petits plats à base du fameux tubercule cher à Antoine Augustin Parmentier : Soupe et tourte à la pomme de terre accompagnée de tranches de gigot d'agneau.  Pas de fisch and chips, mais nous en glisserons deux mots aux organisateurs pour l'édition 2017.

Bière, musique et danse. Voici trois mot qui résument la fête de la Saint Patrick en Irlande. Les irlandais en profitent pour faire la fête, chanter, danser, boire, et clamer haut et fort leur appartenance irlandaise, et prouver à quel point ils sont "Proud to Be Irish" : fier d'être irlandais.
En Irlande, l'importance de cette fête est telle que lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacée au lundi, permettant aux citoyens irlandais de bénéficier du nombre complet de leurs jours fériés actés par le gouvernement.
Il est fort à parier que l'AMS reconduise cette initiative l'an prochain, surtout qu'en 2017 le 17 mars tombera un vendredi, pile poil.

Les origines de la Saint Patrick

Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande. Originaire d’Irlande, il fut enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates celtes. Il s’échappa et partit se réfugier en France où il devint prêtre puis évêque. Après avoir reçu un message divin, au Ve siècle, il retourna dans son pays d’origine et converti toute l’Irlande au christianisme. Une légende raconte aussi qu’il aurait fait fuir tous les serpents des terres irlandaises. Pour ce qui est du trèfle, autre grand symbole de l’Irlande, il paraîtrait que lors d’un de ses sermons, Saint Patrick utilisa un trèfle pour expliquer au peuple irlandais la Sainte Trinité.

Dreamguides

DSCF8460

DSCF8469

DSCF8480

DSCF8488

DSCF8491Les Leprechaun saturarguois. Ils sont beaux, non ? 

1024px-Chicago_River_dyed_green,_focus_on_riverLa rivière Chicago, le jour de la Saint Patrick est teinte en vert.
Photo : Knowledge Seeker

Un album photo est à votre disposition dans la colonne de gauche.

Posté par satuasso à 12:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mai 2016

AGIR - Comprendre la douleur pour la combattre.

agir

Posté par satuasso à 16:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mai 2016

System'D - Carnaval des écoles 2016

C'est aux couleurs des mondes féeriques et de l'Euro de Foot 2016 (ALP de Saturagues),  d'animaux (ALP de Saturargues et Vérargues) et Star Wars (ALP Saint-Sériès) que s'est déroulé le carnaval 2016. Une longue promenade dans les rues de Saint Séries qui s'acheva aux abords du parc pour assister à la disparition en cendres de Mr Carnaval. Mais, au fait, pourquoi brûle t'on ce pauvre homme ? Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps ! Ce n'est donc pas un acte de cruauté, nous voilà rassurés...
N'oublions pas les célèbres crêpes et barbes à papa que seuls les bénévoles de System'D savent préparer avec autant de talent.

La fête des écoles aura lieu vendredi 17 juin, à Saturargues sur l'esplanade de l'Europe.

DSCF8351

DSCF8384

DSCF8412

DSCF8417

DSCF8428

 

Un album Photos est à votre disposition dans la colonne de gauche.

Posté par satuasso à 19:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,