06 mai 2016

Musique à Saturargues - Assemblée Générale 2016

L'assemblée Générale de MAS s'est déroulée vendredi 26 février.
En 2015, l'association comptait 75 adhérents. 18 élèves étaient inscrits aux deux cours de chant hebdomadaires qui se déroulaient dans la salle M. Galabru les mardis de 20h30 à 21h30 et les mercredis de 19h à 20h.
Ces horaires ont été modifiés en 2016 et regroupés le mercredi en soirée de 18h à 21h.
Le montant de la cotisation, pratiquement inchangé depuis la création de l'association en 1998, est de 5 €. A sa création nous étions encore en francs et les 30 francs d'adhésion de l'époque faisaient 4.57€. Des pécadilles.
L'association assure la partie technique des diverses activités des écoles via System'D ou de la fête des jardins pour Jasminus.
La composition du bureau ne change pas. Jean Antoine Otalora reste Président et Myriam Damiat Vice-Présidente. Cathy Perez et Didier Damiat conservent leurs postes de secrétaire et de trésorier.
Enfin, notons les entrées de Nathalie Touzellier et de Fabienne Pere au sein du Conseil d'Administration. Cette année, la composition du CA est passé de 10 à 12 membres, proposition validée à l’unanimité des adhérents présents à l'AG. 
La fête de la musique se déroulera samedi 18 juin, sur l'esplanade de l'Europe. 

mas

DSCF8782

Posté par satuasso à 16:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 avr. 2016

System'D .

Dimanche 16 février, petits et grands s'étaient donnés rendez vous à 15h dans la salle Galabru pour le loto annuel de l'association.
Une salle comble avec dix quines, trois cartons pleins, dont un spécial Saint Valentin, une tombola, des gâteaux et des crêpes, tel était le menu de ce grand moment familial. 

La fête des écoles se déroulera vendredi 17 juin à partir de 18h sur l'esplanade de l'Europe, à Saturargues.

DSCF0749

DSCF0752

DSCF0755

Posté par satuasso à 19:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 avr. 2016

Ado Animation Foyer à Saint Séries

13071700_10209368652952099_742283201664540000_o

Posté par satuasso à 21:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 avr. 2016

Jacques Boyer

Jacques

Voilà 1 mois Jacques nous quittait.
Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont soutenu par leur présence, leurs écrits ou leurs appels.
De plus, grâce à vos dons j'ai versé 350 Euros à "Mieux vivre à l'hopital" et 150 Euros à la "Ligue contre le cancer".
Merci à vous tous d'avoir aidé Jacques à s'occuper des autres encore une fois, ça a été le combat de sa vie.
Et merci à vous qui continuez à me soutenir dans cette épreuve.

MARIE-CLAUDE
(sa compagne)

Posté par satuasso à 12:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 avr. 2016

AMS - Théâtre

La liste des pièces de théâtre à Saturargues pour l'année 2016 est un bon cru, mais nous ne sommes encore qu'à mi-saison. 
Après les drames de la vie courante le 9 janvier et avant "le paquet" le 19 mars, les amateurs de boulevard ont bien ri sur "Boeing Boeing", une comédie de Marc Camoletti créée en 1960 et qui a connu un énorme succès dans le monde avec plus de 10 000 représentations.
Un journaliste mène de front trois aventures amoureuses avec des hôtesses de l'air de trois pays et de trois compagnies différentes. Le tout est d'harmoniser les horaires. En bref : Tous les avantages de la polygamie, sans aucun de ses inconvénients...Jusqu'au jour où ses maîtresses découvrent la vérité et décident de se venger...

La compagnie du Triangle est une troupe amateur dépendant de la MJC de Castelnau-Le-lez. Elle mène de front quatre spectacles : Boeing Boeing, que la troupe joue depuis 2009, le retour de Jules MatratVariations énigmatiques et Silence on (dé)tourne !

Le 15 octobre l'AMS vous proposera "sexe et jalousie" de Marc Camoletti par "les compagnons de la comédie", mise en scène Marc GALABRU.

DSCF0658

DSCF0675

DSCF0710

DSCF0717

Posté par satuasso à 20:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


02 avr. 2016

Les amis de la bibliothèque - Assemblée Générale 2016

_MG_8288La médiathèque George Sand est en bonne santé, même si en 2014 son nombre d’adhérents s'est légèrement tassé, 46 contre 50, il n'y a rien de dramatique. Ceci est certainement dû à la nouvelle règle de prêt des oeuvres. Pour certains il y aurait confusion entre l’association et la carte réseau gratuite.
Il n'est pas obligatoire d'être adhérent pour emprunter des documents et du coup, le nombre d'adhérents diminue. Élémentaire mon cher Watson...
Mais cette adhésion est nécessaire pour deux raisons, petit rappel :
1/Soutenir l’association car cela permettra de financer certaines activités et profiter de réductions liées à celles-ci. 
2/Celà permet également d'organiser un petit moment convivial en direction des permanenciers bénévoles pour les remercier du temps donné au service des saturarguois.

Suivant les saisons ce sont 12 ou 14 bénévoles qui assurent les permanences habituelles 3 fois par semaine, lundi, mercredi et vendredi de 17h30 à 19h00. Durant la période estivale, la médiathèque est ouverte une fois par semaine, le mercredi, et fermée pendant les vacances de Noël. 
L'adhésion est de 7€ pour les adultes et 3€ pour les enfants de 5 à 12 ans. Il existe un tarif famille, renseignez vous lors d'une des permanences.

Les tarifs des adhésions 2016 :
4 adultes (2 parents et 2 enfants) : 21€ au lieu de 28€
2 adultes + 2 enfants de - de 12 ans : 17€ au lieu de 20€
2 adultes + 1 enfant de + de 12 ans + 1 enfant de – 12 ans : 21€ au lieu de 24€

Les animations et activités pour 2016 :
- Le 29 janvier s'est déroulé le pot des permanenciers et de leur conjoint.
- L'Assemblée générale  s'est tenue le 5 février.
- Le 1er avril : en collaboration avec la médiathèque de Lunel, "Coucou Solette", conté et animé par Françoise Diep. 
- Le rallye se déroulera dimanche 22 mai. Suite au désistement des vainqueurs de l'an dernier, il sera organisé par la famille Auguste.
- Dimanche 25 septembre aura lieu un vide grenier sur l’esplanade.
- Les ateliers récup’art seront toujours organisés à des dates qui vous seront communiquées quelques semaines à l'avance.

En 2014 l'association a acquis 43 livres. Actuellement 2622 documents appartiennent à la médiathèque de Saturargues. La mairie de Saturargues et la CCPL participent de manière significative, au travers de subventions, au renouvellement des documents destinés en priorité aux Saturarguois.
Le bibliobus nous prête en moyenne 350 documents par trimestre. Il y aussi le musibus qui prête en moyenne 400 cd et dvd musicaux. A souligner l'existence d'un fond communautaire de 332 livres appartenant à la médiathèque de Lunel.
Au total il a 3851 documents disponibles sur le site de Saturargues.

En conclusion à cette assemblée Générale, Fabienne Doucine, Présidente de la médiathèque, a lu un petit mot que nous vous livrons en intégralité :

Vous avez peut-être remarqué que j’ai accentué, cette année, la valorisation de notre investissement ! Certains de nos lecteurs confondent effectivement, employés et bénévoles. Définition du mot bénévolat : Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles. Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit. 95 pour cent ces bénévoles sont en activités professionnelles. Alors oui, nous avons un blog internet qui quelques fois n’est pas à jour. Oui, nous faisons des permanences, qui, quelques fois peuvent-être décalées de quelques minutes. Et oui, nous pouvons oublier d’imprimer des informations à vous communiquer. Sachez une chose, c’est que nous avons tous une passion commune, qui prend beaucoup de temps pour certains d'entre nous, et que nous essayons au mieux de la partager avec vous. Amis lecteurs, soyez indulgents avec nous.

Merci

_MG_8309 

Posté par satuasso à 14:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 mars 2016

Journées Européennes des métiers de l'art - 1, 2 et 3 avril 2016

affiche IDC - JEMA 2016 copie

Posté par satuasso à 23:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mars 2016

Les amis de la médiathèque - Repas des permanenciers 2016

Quand culture rime avec gastronomie.

Saviez vous qu'en 2010 l’Unesco a inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ? Bien manger et lire sont deux des plaisirs de tout épicurien qui se respecte.
Les bénévoles de la médiathèque municipale assurent près de 120 permanences, soit 180 heures, du 1er janvier au 31 décembre. Ils sont douze permanenciers et permanencières à accueillir le public durant toute l'année. Ils méritaient bien ce petit repas offert par le bureau.
Nous vous rappelons que notre médiathèque fait partie d'un réseau intercommunal composé de 13 médiathèques ou bibliothèques. Tous les documents, livres, cd, dvd... sont accessibles sur l'intégralité de ce réseau.
L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter des documents. Le site web des amis de la médiathèque et celui de la médiathèque intercommunale.

Vous vous demandiez certainement combien de documents peuvent être empruntés, voici la réponse :
Un usager individuel peut emprunter 12 documents maximum sur l’ensemble du réseau sur sa carte dont 5 périodiques, 3 DVD, 5 textes lus et 5 CD pour une durée de 4 semaines (28 jours).

Voilà, vous savez tout.

DSCF0620

DSCF0624

Posté par satuasso à 19:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2016

Décès.

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Boyer ce mercredi 16 mars. Il venait de fêter, en décembre, ses 78 ans.
Il fut Conseiller Municipal délégué à l'action sociale et membre du CCAS de mars 2008 à mars 2014. Il était très proche de Martine Dubayle Calbano avec qui il a longuement travaillé au sein du CCAS. Il essayait d'aider les plus démunis et a oeuvré pour la création de logements sociaux dans le village...l'avant dernier combat de sa vie.

Nos pensées vont à sa compagne Marie Claude et à ses enfants.

Les obsèques de Jacques Boyer se sont déroulées le Mardi 22 Mars.

jacques boyer
27 janvier 2008, durant la campagne des municipales. 

IMG_3704
15 mars 2008.
Doyen de l'équipe fraîchement élue,
il eut l'honneur de faire le discours inaugural
lors du premier conseil municipal. 

Posté par satuasso à 19:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 mars 2016

AMS - Assemblée Générale 2016

A en croire les bénévoles de l'association, 2016 sera une année bien remplie.
Le Président, Renaud Nicolas, absent jusqu'à la rentrée, sera provisoirement remplacé par Marie Richet. 
Le bilan de l'année 2015 est fidèle aux années précédentes. De nombreuses activités, souvent culturelles comme le théâtre ou le concert de Frédéric Monino dans le jardin du presbytère, ou plus locales comme les lotos, pimentent la vie d'un village qui a parfois tendance à s'assoupir.
L'AMS est composée de quatre sections :
Sat organisation  :
Dix neuf lotos, cinq pièces de théâtre, un concert de Jazz et une soirée beaujolais font de "sat'orga" la cheville ouvrière de l'AMS.
N'oublions pas la Saint Patrick le vendredi 18 mars. Le bar communal s'habillera d'un vert irlandais le temps d'une soirée très...Guinness. 
Un concert hommage à Brassens est programmé le 11 juin dans le jardin du presbytère ainsi que la rediffusion dans la salle galabru de  matchs de l'euro de foot de mi juin au 10 juillet.
Une soirée beaujolais, un grand loto, des petits lotos, du théâtre et clap.
Talent aiguilles tricot crochet :
Une dizaine d'adhérents. La fusion des deux sections Talent Aiguille et Tricot Crochet s'est bien déroulée. Rendez vous tous les jeudis de 14h à 18h, au foyer pour tous, place de la mairie.
Ping pong :  
Il y avait seize licenciés en 2015 contre douze en 2016. La modification des horaires (lundi: 20h30 / 22 h30 et jeudi 21h / 23h30) y est peut-être pour quelque chose.
Marche : 
Cette section compte dix septs adhérents qui ont participé à quarante sept sorties, dont les Gorges du Gardon et Vézénobres. Pour des questions de sécurité, il est envisagé d'acquérir un GPS de randonnée.

DSCF0617

Aprés le renouvellement du tiers des membres du conseil d'administration, tout le monde s'est retrouvé autour d'un petit verre.
Le nouveau bureau sera élu dans les semaines qui viennent.

Pendant ce temps les amis de la bibliothèque organisaient leur repas des permanenciers juste au dessus.... Bientôt la suite de l'histoire.

Posté par satuasso à 19:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]