Mercredi 23 mai, se tenait une réunion d'information "les cowattés"’, collectif qui réunit un groupe de personnes autour d’un projet local d’énergie renouvelable et citoyenne.
2018 devrait être l'année de la concrétisation des premières études techniques lancées pour 3 projets locaux.
Ces projets sont, dans un premier temps, la réalisation de 3 unités de production d’énergie solaire sur toiture en partenariat avec les villages de Vérargues et Saint Christol. D'autres projets sont en cours sur Saturargues, sur le toit de la salle Galabru, et à Saint Séries.
les études budgétaires ainsi que l’appel aux souscriptions afin de réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ces projets sont également à l'ordre du jour. D'autres réunions publiques sont prévues afin de sensibiliser les habitants des 4 communes : Investir collectivement et solidairement dans des moyens de production d’énergie renouvelable / Produire de l’énergie locale et renouvelable.
La lutte contre le réchauffement climatique et le chantier de la transition énergétique concernent tous les acteurs d’un territoire. 
Une société coopérative est en cours de création, s'inspirant d’un modèle qui a fait ses preuves tout près de chez nous, les Survoltés à Aubais, Fronticoop à Frontignan.
Le premier projet qui devrait voir le jour dans les prochains mois sera l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école de Vérargues.

Par la suite, il faudra générer des revenus pour rémunérer l’épargne et développer d’autres projets dans les villages. Les partenaires qui accompagnent les cowattés sont Enercoop (fournisseur français d'électricité d'origine renouvelable), ECLR (Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables) et les 4 communes Saint Séries, Saturargues, Vérargues et Saint Christol.

Agissons chacun à notre niveau. Nous sommes tous responsables de l'avenir de notre planète.
 

IMG_2287