Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de saturargues
Visiteurs
Depuis la création 182 546
Newsletter
Archives
27 mai 2016

32ème Festival de cinéma du Pays de Lunel - Traversées

Cette année la commune de Saturargues accueillait un film tunisien : "à peine j'ouvre les yeux", un film dramatique franco-tunisien sorti en 2015 et réalisé par Leyla Bouzid.

a peineBaya Medhaffar : Farah Hallel, la jeune chanteuse dans le film.

DSCF8600

DSCF8601Le public saturarguois mercredi 30 mars.  

Il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice. Sélectionné dans plusieurs festivals, il a été primé à la Mostra de Venise, aux Journées cinématographiques de Carthage, au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, au Festival international du film francophone de Namur ou encore au Festival international du film de Dubaï.

Juste avant la chute la chute de Tunis, été 2010, quelques mois avant la révolution. Farah, 18 ans, a tout pour elle : belle comme le jour, tout juste bachelière, elle chante comme elle respire dans un groupe rock engagé. Sa mère s'inquiète : elle sait combien il est dangereux, dans un Etat policier, d'être une fille affranchie qui refuse de se taire... Gracieux coup de poing que ce premier long métrage qui combine ardeur politique et qualités musicales. Les scènes de concert du groupe sont électrisantes. A travers le portrait de cette insoumise, ce teen movie d'émancipation exprime, aussi, la soif de liberté de toute une génération. Pour son premier rôle à l'écran, Baya Medhaffar a la beauté d'une Sophie Marceau de « boum orientale » et la rage, sur scène, d'une Joan Jett. Sa mère, qui lui interdit de chanter, est formidablement incarnée, et c'est piquant, par la chanteuse tunisienne Ghalia Benali.

Avec ce film qui a raflé des prix dans tous les festivals (y compris en Tunisie, où le film sera sur les écrans en janvier), la jeune cinéaste marche, la tête haute et les yeux grands ouverts, sur les traces de son père, Nouri Bouzid, réalisateur, en 1986, de L'Homme de cendres, censuré un temps dans son pays, avant d'y rencontrer un large succès. Fille du printemps arabe, Leyla, elle, ne risque de connaître, et c'est tant mieux, que le succès. 

Guillemette Odicino (Télérama)

Publicité
Publicité
23 mai 2016

Sport en fête, un dimanche en famille.

Pour la 2ème édition de "Sport en fête, un dimanche en famille" les villes de Lunel et Saturargues vous invitent à passer une journée de détente en famille ou entre amis le dimanche 5 juin.
Une réunion de préparation avec les associations saturarguoises souhaitant participer à cette journée a eu lieu le 21 mars dernier.

DSCF8581

Un programme d'activités sportives ou ludiques riche a été imaginé pour réunir les familles :
tyrolienne, funambulisme, grand trapèze volant, trampoline, pêche à la truite, promenade en charrette, balade à poneys, sarbacane, tir à l'arc en milieu naturel, pratique du VTT, aéromodélisme, structures gonflables, jeux d'adresse...

Plusieurs associations seront présentes pour des démonstrations d'aéromodélisme, d'agility canine, de zumba géante et de country. Un spectacle de motocross est également prévu. Parmi les nouveautés, une visite guidée de la carrière permettra de découvrir cet immense site et son activité. 

Côté restauration, un stand est prévu sur place et des foyers alimentés de braises permettront de faire un barbecue.

a3_fete_sport_2016

 

 

16 mai 2016

AMS - Saint Paddy’s day

Le 18 mars dernier, l'AMS se calait, avec un jour de retard, à l'heure de la Saint Patrick.
Une initiative qui a connu un véritable succès et pour cause, il ne s'est jamais autant dégusté de Guinness et de George Killian's sur la commune en une seule soirée. Mais boire de la bière n'est pas la seule tradition irlandaise. La cuisine du pays est axée autour de la pomme de terre. Les bénévoles de l'AMS avaient préparé de succulents petits plats à base du fameux tubercule cher à Antoine Augustin Parmentier : Soupe et tourte à la pomme de terre accompagnée de tranches de gigot d'agneau.  Pas de fisch and chips, mais nous en glisserons deux mots aux organisateurs pour l'édition 2017.

Bière, musique et danse. Voici trois mot qui résument la fête de la Saint Patrick en Irlande. Les irlandais en profitent pour faire la fête, chanter, danser, boire, et clamer haut et fort leur appartenance irlandaise, et prouver à quel point ils sont "Proud to Be Irish" : fier d'être irlandais.
En Irlande, l'importance de cette fête est telle que lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacée au lundi, permettant aux citoyens irlandais de bénéficier du nombre complet de leurs jours fériés actés par le gouvernement.
Il est fort à parier que l'AMS reconduise cette initiative l'an prochain, surtout qu'en 2017 le 17 mars tombera un vendredi, pile poil.

Les origines de la Saint Patrick

Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande. Originaire d’Irlande, il fut enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates celtes. Il s’échappa et partit se réfugier en France où il devint prêtre puis évêque. Après avoir reçu un message divin, au Ve siècle, il retourna dans son pays d’origine et converti toute l’Irlande au christianisme. Une légende raconte aussi qu’il aurait fait fuir tous les serpents des terres irlandaises. Pour ce qui est du trèfle, autre grand symbole de l’Irlande, il paraîtrait que lors d’un de ses sermons, Saint Patrick utilisa un trèfle pour expliquer au peuple irlandais la Sainte Trinité.

Dreamguides

DSCF8460

DSCF8469

DSCF8480

DSCF8488

DSCF8491Les Leprechaun saturarguois. Ils sont beaux, non ? 

1024px-Chicago_River_dyed_green,_focus_on_riverLa rivière Chicago, le jour de la Saint Patrick est teinte en vert.
Photo : Knowledge Seeker

Un album photo est à votre disposition dans la colonne de gauche.

12 mai 2016

AGIR - Comprendre la douleur pour la combattre.

agir

8 mai 2016

System'D - Carnaval des écoles 2016

C'est aux couleurs des mondes féeriques et de l'Euro de Foot 2016 (ALP de Saturagues),  d'animaux (ALP de Saturargues et Vérargues) et Star Wars (ALP Saint-Sériès) que s'est déroulé le carnaval 2016. Une longue promenade dans les rues de Saint Séries qui s'acheva aux abords du parc pour assister à la disparition en cendres de Mr Carnaval. Mais, au fait, pourquoi brûle t'on ce pauvre homme ? Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps ! Ce n'est donc pas un acte de cruauté, nous voilà rassurés...
N'oublions pas les célèbres crêpes et barbes à papa que seuls les bénévoles de System'D savent préparer avec autant de talent.

La fête des écoles aura lieu vendredi 17 juin, à Saturargues sur l'esplanade de l'Europe.

DSCF8351

DSCF8384

DSCF8412

DSCF8417

DSCF8428

 

Un album Photos est à votre disposition dans la colonne de gauche.

Publicité
Publicité
6 mai 2016

Musique à Saturargues - Assemblée Générale 2016

L'assemblée Générale de MAS s'est déroulée vendredi 26 février.
En 2015, l'association comptait 75 adhérents. 18 élèves étaient inscrits aux deux cours de chant hebdomadaires qui se déroulaient dans la salle M. Galabru les mardis de 20h30 à 21h30 et les mercredis de 19h à 20h.
Ces horaires ont été modifiés en 2016 et regroupés le mercredi en soirée de 18h à 21h.
Le montant de la cotisation, pratiquement inchangé depuis la création de l'association en 1998, est de 5 €. A sa création nous étions encore en francs et les 30 francs d'adhésion de l'époque faisaient 4.57€. Des pécadilles.
L'association assure la partie technique des diverses activités des écoles via System'D ou de la fête des jardins pour Jasminus.
La composition du bureau ne change pas. Jean Antoine Otalora reste Président et Myriam Damiat Vice-Présidente. Cathy Perez et Didier Damiat conservent leurs postes de secrétaire et de trésorier.
Enfin, notons les entrées de Nathalie Touzellier et de Fabienne Pere au sein du Conseil d'Administration. Cette année, la composition du CA est passé de 10 à 12 membres, proposition validée à l’unanimité des adhérents présents à l'AG. 
La fête de la musique se déroulera samedi 18 juin, sur l'esplanade de l'Europe. 

mas

DSCF8782

Publicité
Publicité
le blog de saturargues
Publicité
le blog de saturargues
Derniers commentaires
Publicité