Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.

photo armistice 11
​Photographie prise à la sortie du "wagon de l'Armistice" où a eu lieu la signature. 
Le maréchal Foch est 2e en partant de la droite.

En ce 11 novembre 2015 plusieurs dizaines de saturarguoises et saturarguois se sont retrouvés devant le monument aux morts pour un moment de recueillement et d'émotion.

Si le 8 mai marque la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, l'armistice du 11 novembre marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Le discours de Martine Dubayle Calbano appuyait sur la nécessité d'apprendre à vivre en mettant de côté nos invidualismes au quotidien et de combattre le racisme, véritable fléau et principal moteur de toutes les haines qui emmènent systématiquement vers un affrontement aussi stupide que meurtrier. Espérons, Madame le Maire, que votre message sera entendu...
Une gerbe a été déposé par les anciens combattants et les enfants du village. Une cérémonie très émouvante qui s'est achevée par la lecture, par Sophie Siméone, du message de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Le message est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

IMG_0029 IMG_0041

IMG_0052 

IMG_0058 IMG_0059