Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de saturargues
Visiteurs
Depuis la création 182 395
Newsletter
Archives
29 mai 2014

Les amis de la bibliothèque - Rallye promenade

Sur les traces de la PLM...

 

rb6

Voici plus de vingt ans que "sévissent" ces rendez vous culturels. C'est souvent l'occasion de découvrir un lieu ou un moment de l'histoire de notre belle région. Au fil des ans, nous avons sillonné pratiquement toutes les routes et chemins dans un rayon de 50km autour de Saturargues. Certains les ont même quitté pour découvrir les champs et leurs merveilleux trésors... Il faut avouer que l'imagination des organisateurs est parfois sans limite. Aller se perdre à Pézénas un dimanche de marché, chercher les sources du Vidourle près du village de Saint Roman de Codières ou mesurer la largeur entre-axe de deux rails d'une ligne abandonnée depuis plus de 30 ans par la SNCF. Un vrai régal d'imagination de la part des organisateurs et parfois "Koh-Lanta" pour les participants. Nous vous donnons rendez vous l'année prochaine pour le rallye qui sera organisé par les gagnants de cette année. Il s'agit de deux montpelliérains rencontrés par hasard par les organisateurs au moment de la préparation de ce rallye. Ils devancent d'un demi point (sur 35 au total) l'équipage de Renaud Nicolas qui devance également les troisièmes, Lhullier - Pere, d'un demi point. Tout cela à cause de trois minuscules oiseaux qu'ils sont les seuls a avoir vu.  

Voici quelques exemples de questions posées cette année. Vous auriez trouvé, mais vous n'étiez pas là. Dommage.

Que signifie l’abréviation PLM ? 

            Paris –  Lyon - Marseille

            Paris -  Lyon - Maubeuge

            Paris - Lyon - Méditerranée

            Paris - Lille - Montbéliard 

Qu’ont été signés un 19 mars ?  

       19 mars  1945 : Les accords de Vichy 

       19 mars  1962 : Les accords d’Evian 

       19 mars 1969 : Les accords de Badoit

Ce rallye a été l'occasion de redécouvrir la ligne de chemin de fer qui reliait le Crès (34) à Saint Jean du Gard (30) via Lézan. Cette ligne est aujourd'hui totalement abandonnée par la SNCF. En 1982, une compagnie privée, la CITEV, a rouvert le tronçon Anduze - Saint Jean du Gard. C'est une belle histoire que des passionnés ont transformé en réalité. En 1982 ils sauvent la ligne des Cévennes et créent l'association « Train à vapeur des Cévennes », le projet de train touristique devient réalité le 3 juin 1982. L'exploitation est un succès, le train transporte environ 30 000 voyageurs chaque saison, mais les membres se séparent et mettent fin à leur association en 1985. Le 1er mai 1986, elle a repris l'exploitation de la ligne touristique du train à vapeur des Cévennes. L'association a été transformée en société (SAS) en 1987.

rb18h45, accueil des participants par un petit déjeuner matinal

rb2La gare désaffectée de Quissac.

rb3La présidente Fabienne Pere et Renaud Nicolas, arrivé deuxième.

rb4Le podium 2014 devant une locomotive à vapeur dans la gare d'Anduze.

rb5Petit repas tiré du sac devant la gare d'Anduze.

Publicité
Publicité
26 mai 2014

Résultats européennes 2014 à Saturargues.

13 mai 2014

REAGIS - Fête du printemps.

Le printemps des sportifs a eu lieu en avril. 

Le printemps saturarguois est arrivé avec, certes, quelques semaines de retard, mais grâce à REAGIS il a bien eu lieu.
Une soirée animée par le chanteur et imitateur, Christophe Michel, qui était la guest star de la soirée. Ses interprétations de grands artistes de la variété française (Michel Sardou est, d'après nous, son chanteur favori !), donnaient l'impression d'assister à une emission de Maritie et Gilbert Carpentier. Le bon vieux temps que les moins de 20 ans connaissent toujours...en fait. Un copieux buffet trônait pour ravitailler les danseurs invétérés d'un samedi soir agréablement électrique. Encore une belle soirée comme semblent en demander les saturarguois. Merci au bureau pour l'organisation et aux festejaïres qui, en ce 19 avril, se sont découverts de plusieurs fils... 

DSCF5925

DSCF5959

DSCF5972

CMichel
Christophe Michel.

10 mai 2014

Bibliothèque municipale - Nouveaux locaux

La bibliothèque a déménagé.

C'est fait depuis près de deux mois, notre bibliothèque municipale est dans ses nouveaux locaux, plus spacieux, mieux équipés et dotés d'un nouveau mobilier. La mise en réseau est pour bientôt, très bientôt parait-il. Vous pourrez avoir accès à toutes les oeuvres présentes dans toutes les bibliothèques municipales du territoire inter-communal. Depuis le temps qu'on vous en parle, vous aurez certainement compris tous les avantages de cette coopération culturelle. 
Le déménagement proprement dit a eu lieu dans la matinée du samedi 15 mars.  Il "suffisait" de transporter des anciens aux nouveaux locaux plusieurs milliers d'ouvrages. Une simple formalité pour nos très chers amis. La préparation minutieuse a transformé ce transfert en une (presque...) simple formalité. Un grand merci à Sébastien Auguste pour le prêt d'un monte charge qui a bien aidé les bénévoles dans le déplacement des trois mille livres et plus de cinq cent CD. En une matinée les anciens locaux sont devenus un appartement vide. Les nouveaux, un lieu de culture moderne et très agréable.

Les Amis de la bibliothèque vous accueillent les jours suivants :
Mercredi : 10h - 11h30.
Lundi et vendredi : 17h30 - 19h. 

Les amis sont aussi sur la toile. 

DSCF5744Les nouveaux bacs en couleur.

DSCF5737Tout a été soigneusement préparé, il suffit de ranger. 

DSCF5745La pause déjeuner, vital.

DSCF5733Les anciens locaux, vidés de leur contenu. 

8 mai 2014

Cérémonie du 8 mai.

C'est sous un superbe soleil que Martine Dubayle Calbano et ses quatre adjoints ont commémoré le 69ème anniversaire de la victoire des alliés sur le nazisme. Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts. Sophie Siméone, déléguée à la culture a lu le message de Kader ARIF, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire.

8 mai 2014

La cérémonie s'est achevée dans la salle Galabru, autour du verre de l'amitié.

Publicité
Publicité
3 mai 2014

La perdrix saturarguoise - soirée dansante.

C'est la première année que le bureau de l'association de chasse nous propose une soirée dansante, mais celle-ci fut de qualité ! Peut-être la proximité immédiate avec les élections municipales, peu importe. Ce samedi 15 mars, s'est donc déroulée une belle soirée dans la plus pure tradition saturarguoise : bonne humeur et toujours la même envie de passer une bonne soirée entre copains.
Nos amis chasseurs ont plusieurs cordes à leur arc. Ils aiment la fête, nous l'avons allègrement constaté, ils ont aussi pas mal d'humour. Pendant l'apéritif deux petits sketchs parodiant leur passion sont passés presque inaperçus sur le grand écran de la salle Michel Galabru. Nous n'avons reçu aucun courrier ou autre missive de mécontentement. C'est ça l'esprit villageois... 

Voici ici même les deux liens qui vous permettrons de le constater.
1 : La palombière
2 : Les inconnus, "les chasseurs"

chasse1

chasse2

chasse3

Cette soirée sera reconduite l'année prochaine, sans aucun doute. Nous avons bien aimé la disposition du bar en îlot au millieu de la salle. Un abreuvoir pour les bêtes que nous sommes en quelque sorte...

Merci pour ce bon moment.

Un album photo est disponible dans la colonne de gauche. Bonne visite.

1 mai 2014

System'D - Vente du muguet

System'D ou une histoire de muguet.

Sous un soleil qui ne brillait que sur nos têtes, nous avons vécu un jeudi 1er mai très agréable.
Les bénévoles de l'association des parents d'élèves en ont profité pour vous proposer des brins de muguet, le sourire était, bien entendu, fourni avec le muguet.
Les activités associatives ont été mises à jour dans le menu "pages" en tenant compte du calendrier modifié et édité par la Mairie.
Un bon mois de mai s'annonce et c'est très bien ainsi.

DSCF6046

Publicité
Publicité
le blog de saturargues
Publicité
le blog de saturargues
Derniers commentaires
Publicité