Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de saturargues
Visiteurs
Depuis la création 182 533
Newsletter
Archives
15 avril 2012

AMS - 28èmes semaines du cinéma méditerranéen

Jeudi 29 mars, le cochon de Gaza

Quelques semaines après avoir décroché ( le 24 février) le César du meilleur premier film, ce film de Sylvain ESTIBAL était projeté dans la salle GALABRU.
Dimanche 25 mars à 18h c'était un film d'animation qui était proposé au jeune public saturarguois, "les contes de la nuit" de Michel Ocelot.

cg
Jafaar et son cochon si attachant !

Courageuse et belle initiative que celle du Cochon de Gaza, fable burlesque proposée par Sylvain Estibal pour exprimer son immense ras-le-bol face au  gâchis désespérant d’un conflit qui semble à jamais figé. Ni juif, ni arabe, le réalisateur ne prend pas parti et décrit par l’humour le combat d’un homme humble, le pêcheur Jafaar (interprété par le magnifique Sasson Gabay), qui essaie de survivre aux situations catastrophiques dans lesquelles il est projeté.
Comme le dit l’acteur : “On a l’impression que Jafaar se bat contre le monde entier, les soldats sont contre lui, les pêcheurs, les policiers, le jihad, l’administration… même la mer est contre lui ! Pourtant, il refuse de baisser les bras. C’est un de ces hommes très simples en qui chacun de nous peut croire.” Ramassant dans ses filets un imposant cochon vietnamien, Jafaar tentera de se débarrasser de cette bête noire, grognante et inconnue, pas franchement halal, avant de s’appuyer sur l’animal pour s’évader d’un contexte difficile.
Souvent très drôle, Le Cochon de Gaza fait ressortir avec talent les absurdités de cette guerre israélo-palestinienne perpétuelle sans diaboliser quiconque. Farce tendre, le film met en scène l’un des couples les plus attachants et les plus inattendus de cette rentrée et c’est avec bonheur que l’on suit les aventures du pêcheur et du porc dans un cadre magnifique.

Franglaisreview

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de saturargues
Publicité
le blog de saturargues
Derniers commentaires
Publicité