Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de saturargues
Visiteurs
Depuis la création 182 506
Newsletter
Archives
9 mai 2009

Cérémonie du 8 mai

Le 8 mai 1945, l'Allemagne capitulait (elle acceptait d'être battue). L'Europe était libérée. Et depuis, les pays alliés et les allemands se sont réconciliés, ils ont fait la paix... C'est pour marquer la fin de la seconde guerre mondiale en Europe que l'on fête le 8 mai.

764px_Wilhelm_Keitel_Kapitulation
Wilhelm KEITEL signe la capitulation de l'Allemagne

Hier matin, la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 Mai 1945 a permis à Monsieur le maire et à ses adjoints de rappeler aux saturarguois la barbarie qui avait précédé cette date historique.
Moments émouvants quand est diffusé "the partisan" de léonard COHEN. Cette chanson rescapée de la DCA est devenu une chanson populaire dans les années 50. Elle est désormais moins connue que le presque homonyme "Chant des Partisans" de KESSEL et DRUON Cette dernière fut notamment "relancée" par le discours d'André MALRAUX de 1964 (transfert des cendres de Jean MOULIN au Panthéon de Paris). 

Finalement, Leonard COHEN redonna vie à "La complainte..." en 1969, avec sa version ("The partisan"), où il a mêlé la version anglophone de Hy ZARET à quelques vers originaux, chantés directement en français.

8_mai_09

Après un dépôt de gerbe au monument au mort, Mr le Maire a invité les saturarguois présents à partager un verre dans la salle polyvalente.


Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de saturargues
Publicité
le blog de saturargues
Derniers commentaires
Publicité